France

Nouvelle-Calédonie : l’île frappée par un puissant séisme, évacuations en cours du littoral après une alerte tsunami

Un violent séisme a touché les côtes de la Nouvelle-Calédonie ce vendredi 19 mai. Une alerte au tsunami a même été émise.

Dans le Pacifique, le sud-est de la Nouvelle-Calédonie a été frappé, ce vendredi 19 mai, par un important séisme de magnitude 7,7, a annoncé BFMTV qui cite l’Institut de géophysique américain. Le Centre d’alerte aux tsunamis a même été obligé d’émettre une alerte. Selon Nouvelle-Calédonie La 1ère, cette alerte aurait été levée. Cette secousse aurait été ressentie peu avant 14h heure locale.

D’après les informations données par l’Institut géophysique américain, ce tremblement de terre a été détecté à une profondeur de 37 km et à plus de 330 km des côtes de l’île. Quand l’alerte a été donnée, la population a été appelée à s’éloigner du littoral pour se mettre à l’abri.

D'autres secousses ressenties

Selon Nouvelle-Calédonie La 1ère, qui a recueilli plusieurs témoignages, la violente secousse a été ressentie à Maré, zone située à proximité de l’épicentre, mais aussi à Nouméa, le chef-lieu de la collectivité d’outre-mer.

Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait expliqué qu’un raz de marée était “possible” dans un rayon de 1.000 km autour de l’épicentre du séisme. Selon franceinfo, quatre autres tremblements, d’une magnitude comprise entre 5 et 6, ont aussi été enregistrées dans la même zone dans l’heure qui a suivi.

publié le 19 mai à 07h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux