Monde

Taïwan : un séisme de magnitude 7,5 fait au moins 800 blessés, neuf morts et 50 disparus

Un tremblement de terre a été enregistré ce mercredi 3 avril à l’est de Taïwan. Deux immeubles se sont effondrés près de l’épicentre, au moins 800 blessés, neuf morts et 50 disparus sont à déplorer.

L’île de Taïwan a été secouée par un puissant séisme de magnitude 7,5 ce mercredi 3 avril à 8 heures, heure locale (2 heures à Paris) à quelques kilomètres au sud de Hualian, à l’est de l’île, selon l’agence météorologique japonaise. Une réplique de magnitude 6,5 a été enregistrée quinze minutes plus tard, rapporte BFMTV.

Une alerte au tsunami a rapidement été émise sur l’île ainsi qu’au Japon. Des vagues de trois mètres étaient redoutées et des appels ont été lancés aux habitants de la région d’aller se réfugier dans des zones en hauteur. L’alerte a été rabaissée quelques heures plus tard, jusqu’à ce que le Centre d’alertes au tsunami du Pacifique, basé à Hawaï, estime que le risque était "largement passé".

Au moins 800 blessés, neuf morts et 50 disparus

Le dernier bilan communiqué par les autorités locales fait état de 800 blessés et neuf morts en ce mercredi 3 avril au matin, quelques heures après la forte secousse. Trois victimes auraient péri sur le sentier d’une randonnée et une autre dans un tunnel routier. Toutes les victimes sont mortes dans la région de Hualien, près de l’épicentre du séisme dans l’est de l’île, a annoncé l’agence nationale de lutte anti-incendie, comme le rapporte le Nouvel Obs. 50 personnes sont portées disparues à la mi-journée mercredi.

Pour rappel, l’échelle de Richter estime qu’une secousse de magnitude 7 provoquera des dégâts importants en son épicentre et des secousses ressenties à plusieurs centaines de kilomètres. Le séisme ressenti ce mercredi 3 avril à Taïwan est "le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999" a déclaré le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu devant la presse. Deux immeubles se sont effondrés dans l’épicentre et des personnes sont prises au piège sous les décombres, rapporte le Guardian, mais les secours ne sont pas encore en mesure d’estimer combien.

publié le 3 avril à 09h14, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux