Cuba : deux séismes ont été ressentis sur l’île déjà marquée par le passage de deux ouragans
© Alexandr Kryazhev/Sputnik/ABACAPRESS.COM
Deux séismes de magnitude 6,8 et 5,9 ont été ressentis en à peine quelques heures à Cuba. L’île a déjà été marquée par les ouragans Oscar et Rafael, privant plusieurs millions de personnes d’électricité.
Les catastrophes naturelles s’enchaînent à Cuba. Dimanche 10 novembre, deux séismes se sont succédé en quelques heures dans la partie est du pays. Comme le rapporte Midi Libre, l’Institut d’études géologiques des États-Unis a relevé un séisme de magnitude 5,9, puis un de 6,8. Sur l’échelle de Richter, un séisme de magnitude 5 signifie que des tremblements sont fortement ressentis mais que les dommages sont mineurs près de l’épicentre ; un séisme de magnitude 6 signifie qu’il y a des dégâts à l’épicentre dont l’ampleur dépend de la qualité des constructions ; et un séisme de magnitude 7 signifie que les dégâts sont importants à l’épicentre et que des secousses sont ressenties à plusieurs centaines de kilomètres.
Les deux séismes ont frappé la province de Granma. Des secousses ont même fragilisé les bâtiments de Santiago, à 130 km à l’est. Les habitants ont témoigné avoir vu et senti la terre trembler, faisant bouger les maisons et tomber les objets.
Une série de catastrophes naturelles
Cela fait plusieurs mois que Cuba est victime d’une série de catastrophes naturelles, poussant de plus en plus ses habitants dans la précarité. Il y a tout d’abord eu le passage de l’ouragan Oscar, puis, la semaine dernière, l’ouragan Rafael a détruit les installations électriques du pays, privant 10 millions de personnes d’électricité. Les coupures de courant étaient déjà fréquentes dans les zones qui ont été touchées par les séismes dimanche, ce qui ne devrait pas arranger la situation des habitants des zones sinistrées.
publié le 11 novembre à 11h58, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias