États-Unis : un séisme de magnitude 4,8 enregistré à New York et aux alentours
© Angelillo John/UPI/ABACA
Vendredi 5 avril à 10h23 (heure locale), un séisme a été ressenti de Philadelphie à New York, sur la côte Est des Etats-Unis. La police new-yorkaise a déclaré que, pour l’heure, il semble que personne n’a été blessé et qu’aucun dégât n’a été occasionné après cette secousse de magnitude 4,8.
La terre a tremblé sur une partie de la côte Est américaine. La chaîne CNN indique qu’un séisme de magnitude 4,8 a été enregistré, vendredi 5 avril à 10h23 (heure locale), de Philadelphie à New York. L’épicentre du séisme se trouve dans la ville de Lebanon dans l’état du New Jersey, à 80 km de la ville de New York. Les forces de police de la Grosse Pomme ont assuré sur X que, pour l’heure, il semble que personne n’a été blessé et qu’aucun dégât n’a été occasionné par la secousse. Les pompiers de la ville ont déclaré de leur côté que le séisme a été ressenti vers 10h30 lorsqu’ils ont reçu des appels pour leur signaler que des immeubles bougeaient.
Sur X (ex-Twitter) le compte officiel de l’Empire State Building a posté un message qui en a sans doute fait sourire plus d’un : "Je vais bien", écrit en lettres capitales pour rassurer les New-yorkais. Il faut dire que la secousse a quand même été ressentie dans plusieurs quartiers de la Grosse Pomme. Toujours sur X, une vidéo d’une séance à l’ONU montre que les caméras ont été secouées lors du séisme. Les membres étaient réunis pour un Conseil de sécurité sur la situation humanitaire à Gaza. "C'est un séisme ?", entend-on demander Janti Soeripto, la représentante de l’ONG Save The Children.
Le trafic aérien impacté
Cependant sur X (ex-Twitter), l'agence fédérale en charge de l'aviation civile (FAA) a indiqué que le séisme peut perturber le trafic aérien dans les villes de New York, New Jersey, Baltimore et Philadelphie. "Les opérations de trafic aérien reprennent le plus rapidement possible", indique-t-elle dans son message. La tour de contrôle de l’aéroport international de Newark-Liberty était en cours d’évacuation, a précisé un contrôleur après le séisme. "Personne n’ira nulle part pour le moment", a-t-il déclaré sur une fréquence radio de l’aéroport, cité par CNN.
publié le 5 avril à 18h19, Capucine Trollion, 6Medias