France

Le G7 au Japon, un violent séisme en Nouvelle-Calédonie, un biopic sur Florence Arthaud à Cannes… Les 5 actus du jour

Emmanuel Macron et les principaux dirigeants de la planète présents à Hiroshima, un festival non autorisé dans l’Indre, la Nouvelle-Calédonie frappée par un séisme de magnitude 7,7, la navigatrice Florence Arthaud à l’honneur au Festival de Cannes, l’équipe de basket de Monaco vise une place en finale de l’Euroligue… Voici l’actu de ce vendredi 19 mai.

Emmanuel Macron au Japon pour le G7

Le président français et les autres dirigeants des principales puissances mondiales ont rendez-vous à Hiroshima à l’occasion du sommet du G7. La rencontre débute ce vendredi au Japon et va durer jusqu’à dimanche. D’après CNews, la guerre en Ukraine sera l’un des sujets évoqués lors de cette rencontre, Volodymyr Zelensky devrait notamment prendre la parole au cours du week-end.

Le festival Teknival dans un petit village de l’Indre

Selon les informations de France Bleu Berry, 200 gendarmes vont être mobilisés dans le petit village de Villegongis (Indre) où Teknival, un festival de musique techno, doit avoir lieu ce week-end. Plus de 10.000 festivaliers étaient réunis ce jeudi 18 mai dans le village. Un arrêté préfectoral avait d’ailleurs interdit la tenue de ce rassemblement.

La Nouvelle-Calédonie touchée par un violent séisme

Un important séisme de magnitude 7,7 a été enregistré au sud-est de la Nouvelle-Calédonie ce vendredi 19 mai. Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a émis une alerte au tsunami, précise BFMTV. Au total, deux secousses ont été ressenties par les habitants de la zone. Les autorités ont demandé à la population de faire preuve de vigilance.

Florence Arthaud à l’honneur à Cannes

Le Festival de Cannes diffuse, ce vendredi 19 mai, un biopic consacré à la navigatrice Florence Arthaud, décédée le 9 mars 2015. Marie, fille de Florence, avait introduit un recours en référé contre ce film intitulé Flo. Une action en justice perdue. “Tout ça m’attriste, le procès, on l’a gagné, mais la meilleure réponse, c’est le film, un superbe hommage à Florence Arthaud”, a déclaré la réalisatrice Géraldine Danon à Var Matin.

Le basket français attend beaucoup de Monaco

Monaco à la conquête du Vieux continent. Le club de basket monégasque affronte, ce vendredi 19 mai, l’Olympiakos en demi-finale de l’Euroligue à l’occasion du Final Four. Aucun club français n’avait atteint ce stade de la compétition depuis 26 ans, rapporte Le Figaro. En cas de qualification, “La Roca Team” affrontera le vainqueur du choc espagnol qui oppose le Real Madrid au FC Barcelone.

publié le 19 mai à 06h57, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux