France

Paris : 140 enfants évacués d’une école pour risque chimique de mercure

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

230 personnes dont 140 enfants ont été évacués de l’école primaire et maternelle de Belzunce (Xe arrondissement de Paris) jeudi 7 novembre pour cause de déversement de mercure. Si aucune contamination n’est à déplorer, l’école reste pour l’heure fermée.

Jeudi à la mi-journée, environ 230 personnes, parmi lesquelles 140 enfants, ont été évacuées en urgence de l'école polyvalente Belzunce, dans le Xe arrondissement parisien, en raison d'un déversement accidentel de billes mercure au sol présentes au sein d’une armoire. Un événement qui aurait pu être évité si le prestataire chargé de la décontamination n’avait pas renversé le liquide, toxique pour la santé humaine.

Selon la maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard (PS), un pourcentage anormalement élevé de vapeur de mercure a été détecté dans l’école les jours précédents. Les produits chimiques étaient contenus au sein d’une armoire située dans une salle de classe. Elle devait être vidée et décontaminée mercredi 6 novembre. "Nous avons fait venir un prestataire spécialisé. Mais les mesures prises le lendemain étaient encore plus élevées qu’avant et du mercure avait été renversé sur le sol par l’intervenant", indique l’élue.

50 pompiers mobilisés

Arrivés vers 12h30 jeudi sur place, les pompiers ont mis en place des mesures de précaution et un périmètre de sécurité. Un sas a également été instauré pour vérifier si les personnes avaient été en contact avec le produit.

Une société privée a par la suite été sollicitée par la mairie et le rectorat pour des vérifications supplémentaires. Les quelque 140 élèves ont finalement pu rentrer chez eux. La police s'est aussi rendue sur les lieux. L'intervention a duré plusieurs heures.

La maire du Xe n’entend pas en rester là, fait savoir Le Parisien : "La mairie d’arrondissement ainsi que la Ville souhaitent obtenir tous les éclaircissements possibles et nous entendons bien poursuivre l’entreprise en question". Une enquête a également été ouverte et "des constatations ont été réalisées sur place jeudi" par la police judiciaire, a confirmé de son côté la préfecture de police de Paris.

publié le 8 novembre à 19h37, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux