Morbihan : cinq séismes en une semaine dans le pays de Vannes
© NdeFrayssinet / Wikicommons
Ce vendredi à 22h14, un nouveau tremblement de terre d'une magnitude de 2,9 sur l'échelle de Richter a secoué les terres du Pays de Vannes. C'est la cinquième fois depuis une semaine. Sur les réseaux sociaux, les habitants expriment leur inquiétude.
Et de cinq : vendredi soir, une nouvelle secousse sismique a été enregistrée dans le pays de Vannes, rapporte Ouest-France. Brève, mais assez brusque pour provoquer l'inquiétude de nombreux habitants, à en croire les réactions qui se sont succédé sur les réseaux sociaux dans la foulée. "Tremblement de terre sur la région de Vannes, à l'instant. La maison a pas mal tremblé. Ça fait tout drôle" peut-on lire sur X, ou encore "petit tremblement de terre à Vannes, ça devient une habitude j’ai l’impression…" "Vraiment beaucoup en une semaine, ça commence à faire peur" a commenté une internaute sur la page Facebook "Ouest-France Vannes". En effet, c'est la cinquième fois que la terre tremble dans la région en l'espace de seulement une semaine.
"Une grande question scientifique"
La terre avait déjà tremblé dans le secteur les 4 et 6 octobre, à chaque fois à deux reprises, provoquant même des fissures dans un bâtiment dont les habitants avaient été évacués.
Interrogé par Le Télégramme, Éric Beucler, membre du Laboratoire de planétologie et géosciences et directeur des sciences de l’Univers à l’université de Nantes, indique que le pays de Vannes est "une zone que l’on surveille assez régulièrement. En février 2021 déjà, une série de petites secousses avait été ressentie dans ce même secteur". Et de préciser : "Nous sommes ici sur le cisaillement sud-armoricain. Il y avait une limite de plaques il y a 350 millions d’années. Il y a ici, proche du tracé de l’actuelle quatre-voies, la trace d’une faille mais depuis longtemps la frontière entre les deux plaques tectoniques s’est refermée. Nous sommes donc là sur une grande question scientifique".
La secousse de vendredi soir, d'une magnitude relevée de 2,9 sur l'échelle de Richter, a provoqué un bruit sourd, particulièrement du côté de Ploeren, son épicentre, à six kilomètres de Vannes. Elle a été ressentie dans plusieurs communes de la région : Meucon, Questembert, Saint-Avé, allant même jusqu'à se faire ressentir dans le pays d’Auray (Brech, Pluneret, Plougoumelen et bien sûr Saint-Goustan…) Pour l'heure, ce séisme est le plus élevé enregistré cette semaine dans le pays de Vannes. Le territoire avait connu son tremblement de terre le plus important en novembre 2013, avec une magnitude de 4,6 recensée entre Meucon et Grand-Champ.
publié le 12 octobre à 15h47, Sabrina Guintini, 6Médias