France

Nice : la permanence du député LR Eric Ciotti vandalisée

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit en France, la permanence du député LR Éric Ciotti a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte BFMTV.

En pleine contestation contre la réforme des retraites, la permanence du patron des LR Éric Ciotti, dans le quartier du Port à Nice, a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche, entre 4 et 5 heures du matin, a annoncé l'élu sur les réseaux sociaux ce dimanche 19 mars, repris par BFMTV.

"Cette nuit, ma permanence a été caillassée", a tweeté Éric Ciotti, relayant des photos de son local. La vitrine a été cassée, laissant entrevoir l’intérieur de la salle au travers d’un trou béant. Aucune intrusion n'a été constatée, mais un message a été inscrit que l’on imagine être à destination des députés LR : “La motion ou le pavé.”

“Jamais je ne céderai aux nouveaux disciples de la Terreur"

"Les nervis qui ont fait ça veulent par la violence faire pression sur mon vote lundi. Jamais je ne céderai aux nouveaux disciples de la Terreur", a ajouté dans son tweet, le président Les Républicains. Ce lundi, les motions de censure, déposées après l'utilisation du 49.3 par le Gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites, seront examinées à l’Assemblée nationale, avant de procéder au vote.

Une plainte devrait rapidement être déposée, selon les proches de l'élu. "C'est inadmissible !" a réagi la sénatrice LR Alexandra Borchio Fontimp, auprès de BFM Nice Côte d'Azur. "La violence n’est pas acceptable dans une démocratie. Ceux qui ont fait ça doivent être sévèrement condamnés (...)” De son côté, la CGT des Alpes-Maritimes a assuré ne pas "cautionner ce genre d'actions", mais "il ne faut pas être surpris non plus au vu des méthodes du Gouvernement et des réactions de certains parlementaires", toujours auprès de BFMTV.

La sécurité des élus inquiète jusqu’au plus haut sommet de l'État. Jeudi 16 mars, dans la soirée, Gérald Darmanin a envoyé un télégramme à tous les préfets faisant appel à leur "vigilance" et "entière mobilisation pour garantir la sécurité de l'ensemble des élus de notre République".

publié le 19 mars à 10h31, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux