Politique

Big bang en vue chez des LR en pleine crise idéologique ?

Afin de clarifier les positions idéologiques de son parti, et que celui-ci retrouve une place qui compte dans le débat politique, Éric Ciotti, le patron des LR, va (re)lancer des Etats généraux, explique l'Opinion.

La droite républicaine veut retrouver sa ligne, alors qu’en interne les tensions grossissent de jour en jour. Comme l'explique le journal l'Opinion, jeudi 2 mars, Éric Ciotti, le président des Républicains (LR) souhaite réitérer, trente-deux ans après la première édition, les Etats généraux de son parti. Ils auront lieux en juin prochain, comme l'a expliqué le nouveau patron de la rue de Vaugirard mercredi 1er mars à l'occasion d'une réunion entre les dirigeants de la formation politique.

Réinventer solidement la droite

Le conseiller spécial en charge de la préfiguration d'une fondation des idées, Jean Leonetti, sera de la partie et pourrait être rejoint par une personnalité extérieure, même si ce deuxième volet n'a pas encore été confirmé officiellement. Mais la tâche sera compliquée, et c'est peu de l'écrire. Éric Ciotti et son camp devront se réinventer solidement pour mieux anticiper les réformes de l'exécutif. Comme celle qui concerne l'immigration, par exemple. Un moment de réflexion sera organisé le 8 mars, au siège du parti. Fermeté assumée et liberté économique sont les deux maîtres mots du nouveau chef de file des Républicains, rappelle l'Opinion. Autre objectif affiché, selon Europe 1 : définir une ligne idéologique claire en vue de la prochaine élection présidentielle. Et ce, après les divisions qui ont émergé sur la réforme des retraites et qui ont conduit Éric Ciotti à écarter Aurélien Pradié de la vice-présidence du parti.

A l'issue du débat sur les retraites, un « shadow cabinet » constitué de quinze à vingt membres verra ensuite le jour. Un congrès, destiné à dépoussiérer les statuts, sera fixé. Les modalités de désignation du candidat du parti à l'élection présidentielle seront notamment modifiées, comme Éric Ciotti l'avait promis durant la campagne interne.

publié le 2 mars à 11h27, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux