France

Nancy, Dijon, Saint-Brieuc… ces villes où il fait bon vivre avec un enfant

Le Parisien s’est attelé à répertorier et classer les villes les plus accueillantes pour un couple ayant un jeune enfant, ou projetant d’en avoir un. Dans ce classement, les villes de l’Est ont la cote.

Cap à l’Est pour les familles. Dans un classement publié samedi 11 février, Le Parisien a dévoilé les villes de France où il faisait bon vivre pour les couples ayant un jeune enfant ou projetant d’en avoir un. Ce classement, qui ne prend en compte que les villes dépassant la barre de 20 000 habitants, s’appuie sur plusieurs critères comme la qualité de l’air, l’accès aux soins, la densité associative, l’accès à l’éducation ou encore la présence d’espaces verts. Et dans ce classement, l’est de la France tire son épingle du jeu puisque la région truste les quatre premières places. La commune alsacienne d’Illkirch-Graffenstaden arrive en tête suivie de près par Nancy, Chaumont et Montigny-lès-Metz. Hérouville-Saint-Clair (Normandie) et La Test-de-Buch (Nouvelle-Aquitaine), respectivement 5e et 6e, troublent l’hégémonie du Grand Est. “Il y a une grande richesse associative sportive, avec des clubs qui ont parfois beaucoup de licenciés. La région investit aussi énormément dans des maisons de santé interdisciplinaires”, abonde fièrement Guillaume Maréchal, vice-président du Grand Est chargé de la jeunesse.

Les grandes villes à la traîne

Quant aux grandes villes, elles se font rares dans ce classement. Si Nancy (2e) et Dijon (14e) se démarquent de la masse, très peu de préfectures figurent dans les hauteurs de ce classement. En cause, le critère impliquant le prix de l’immobilier, mais aussi la qualité de l’air. “Si les grandes villes veulent être family friendly, elles vont devoir travailler sur la question de l’immobilier et de la pollution, aérienne et sonore”, estime Laurent Clévenot, vice-président en charge du pôle politique familiale au sein de l’association Familles de France.

Compte tenu des critères ne jouant pas en faveur des paysages urbains, il n’est pas étonnant de voir l’Île-de-France en difficulté dans ce classement. Seules deux villes se hissent dans le top 15 avec Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et La Celle-Saint-Cloud (Yvelines).

publié le 11 février à 13h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux