France

Cambriolages, violences : quelles sont les villes les plus sûres de France ?

© ANDBZ/ABACA - Cherbourg est la ville la plus sûre de France selon le Parisien

Grâce à une analyse approfondie des données de délinquance, Le Parisien a établi une liste des villes où il fait bon vivre en France métropolitaine.

Le Parisien a publié ce samedi 16 mars le classement des villes françaises de plus de 50 000 habitants les plus sûres en France métropolitaine. Ce palmarès inédit a été réalisé en se basant sur une variété de critères et sur les données sur la délinquance recueillies par le ministère de l’Intérieur.

Cherbourg-en-Cotentin, célèbre pour sa Cité de la Mer, occupe la première place du classement. La ville portuaire est la plus épargnée par les cambriolages, les vols, les agressions ou le trafic de stupéfiants. Elle n'obtient néanmoins pas un bon score en matière de violences sexuelles, avec un 12,22 sur 20.

On retrouve dans le top 10 plusieurs communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines, dont Boulogne-Billancourt qui arrive en deuxième place, Courbevoie (4e) ou encore Versailles (5e).

Les grandes agglomérations en difficulté

Les données du ministère de l'Intérieur révèlent également que les très grandes agglomérations sont plus sujettes à la délinquance. Paris (103e), Bordeaux (110e) et Marseille (116e) se trouvent dans le top 20 des villes les moins bien classées.

Il apparaît que les grandes villes sont exposées à divers types d'infractions, notamment les vols (avec ou sans violence), les coups et blessures volontaires, ainsi que les cambriolages. Il existe des particularités selon les villes : Paris, en tant que capitale touristique, enregistre un nombre élevé de vols sans arme, alors que Marseille est confrontée à une forte proportion de vols de véhicules.

publié le 16 mars à 11h00, Anaëlle Jonah

Liens commerciaux