France

Crédit immobilier : oui, vous pouvez devenir propriétaire même en gagnant le Smic

© Pexels - image d'illustration

Avec des taux aujourd'hui compris aux alentours de 4%, faire un crédit immobilier pour investir dans la pierre n'est pas forcément réservé aux plus riches. Les Français touchant le smic, soit un peu moins de 1 400 euros mensuels, peuvent eux aussi devenir propriétaires.

Devenir propriétaire en étant au Smic, c'est possible. Malgré une flambée des taux qui sont passés de 1% à 4,3% en l'espace de deux ans, devenir propriétaire n'est pas nécessairement réservé qu'aux plus riches, rapporte Le Parisien, samedi 17 février. Bien au contraire. "La part de nos clients qui gagnent moins de 1 500 euros par mois est de 2%. C'est une part certes faible mais non négligeable", souligne Olivier Carreau, le directeur de la stratégie et des opérations du courtier en ligne Pretto.

Si dans certaines villes, les prix à l'achat restent élevés, dans d'autres, il est possible aux personnes qui touchent le revenu minimum de décrocher un crédit immobilier pour réaliser son projet. Ainsi, avec 1 398,69 euros net par mois, une personne seule gagnant le Smic peut, avec un taux de 4,22% sur 25 ans, emprunter 90 730 euros grâce à une mensualité de 489,54 euros mensuels. Un couple quant à lui peut se permettre d'emprunter jusqu'à 181 275 euros pour une mensualité de 979 euros par mois.

68m2 à Saint-Étienne, 54m2 à Angoulême...

Grâce à cet emprunt, en étant seul, vous pourrez seulement vous offrir 9m2 à Paris, 18m2 à Nice, voire 19m2 à Lyon. Mais si les prix dans les grandes villes restent encore inatteignables pour ces plus petits budgets, la campagne elle, permet de voir les choses en plus grand avec des prix à l'achat bien moins chers. Ainsi, avec un emprunt similaire, vous pourrez acheter 55m2 à Limoges, 68m2 à Saint-Etienne, et jusqu'à 70m2 à Mulhouse.

Mais alors, faut-il investir tout de suite dans la pierre ? "Il y a un arbitrage à faire : d'un côté, emprunter aujourd'hui à un taux élevé mais pouvoir faire une belle négociation sur le prix du bien et renégocier son taux dans quelques mois et, de l'autre, attendre au risque de voir les prix de l'immobilier remonter", a poursuivi Oliver Carreau à nos confrères pour qui la réponse est simple : "À mon avis, il est préférable d'acheter maintenant car il y a de belles opportunités avec des biens en vente depuis longtemps."

publié le 17 février à 19h12, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux