France

Mystérieuse disparition au zoo de Lille

Le parc zoologique de Lille a été victime d’une intrusion, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 juin. Quatre tortues ont disparu et le zoo a dû fermer ses portes dimanche matin, comme le révèle "La Voix du Nord".

Un casse au zoo. Ce dimanche 25 juin au matin, le parc zoologique de la ville de Lille a fermé exceptionnellement ses portes en raison d’une intrusion ayant eu lieu la nuit précédente, comme le rapporte La Voix du Nord. En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, quatre tortues grecques, un animal pesant jusqu’à 4 kilos, ont été dérobées dans le zoo.

La disparition a été constatée lors de la visite approfondie des lieux déclenchée par les services de la ville après que l’intrusion a été constatée. La mairie a indiqué son intention de déposer plainte pour vol d’espèces protégées et pour intrusion. Pour l’heure, le nombre de personnes impliquées est inconnu et une enquête a été ouverte par la police nationale. “Les patrouilles de la police municipale aux abords du zoo vont être intensifiées”, a confié la mairie au quotidien local.

Une précédente disparition en 2020

En fin de matinée, les services de l’édile de Lille ont annoncé que le parc “rouvrira à midi, le temps de faire les vérifications nécessaires pour garantir la sécurité du public et des animaux”. Le zoo a finalement pu rouvrir à 11 heures. En 2020 déjà, un ou plusieurs individus s’étaient illégalement introduits dans le zoo de Lille et un bébé suricate, né la veille de l’intrusion, avait disparu. Bien que des traces de pas aient été découvertes, la thèse du vol semblait difficilement envisageable, les animaux étant inaccessibles la nuit. Malgré tout, Lille avait porté plainte, bien qu’il soit possible que l’animal ait été estimé non viable et ait été tué par ses congénères.

publié le 25 juin à 16h49, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux