Une maman contrainte d’arrêter d’allaiter son bébé par le zoo de Lille

© Wikimedia Commons (photo d'illustraton)
Margaux, une jeune maman qui se baladait dans les allées du zoo de Lille, a dû stopper l’allaitement de son nourrisson sur ordre d’agents du personnel. Cette situation a suscité l’incompréhension chez elle.
En balade au zoo de Lille, lundi 19 juin en fin d’après-midi, une mère a été contrainte d’arrêter d’allaiter son bébé de 6 mois, sur demande du personnel, qui l’a même menacée de la conduire vers la sortie, rapporte Lille Actu. Margaux, la jeune maman de deux enfants, s’est exprimée sur son compte Instagram ce mardi 20 juin. "Une garde du zoo m’interpelle pour me demander de bouger immédiatement de là où je me trouve, pour laisser le passage libre en cas d’incident", raconte-t-elle. "Je comprends que c’est le fait d’allaiter en public qui la dérange. Elle me demande encore une fois de me lever puis elle me menace de 'm’escorter' vers la sortie immédiatement". La jeune femme s’était mise à l’écart afin de nourrir son petit garçon. "Je ne gênais absolument personne", a-t-elle assuré.
La Ville de Lille s’excuse
Margaux a alors demandé un responsable, ce dernier lui aurait déclaré : "Madame, vous devez vous lever, vous ne pouvez pas allaiter en plein air". Elle se dit "abasourdie par la tristesse de ces propos. Je suis peinée, déçue et en colère de cette demande injustifiée" tout en précisant que le fait de ne pas pouvoir allaiter à l’intérieur du zoo n’était pas notifié à l’entrée.
La Ville de Lille s’est excusée auprès de la maman "pour le désagrément généré par cette situation". Elle a précisé que l’allaitement était autorisé à Lille dans l’espace public et dans l’ensemble des équipements municipaux. "Les agents sont régulièrement sensibilisés et ne doivent en aucun cas entraver ce droit". La direction du zoo a, elle, souhaité rencontrer les agents concernés pour déterminer les circonstances des faits et veiller à ce qu’une telle situation ne se reproduise plus.
publié le 20 juin à 18h25, Orange avec 6Medias