France

Motions de censure à l’Assemblée, début des épreuves de spécialité du baccalauréat, Xi Jinping en Russie… Les actualités du lundi 20 mars

© Blondet Eliot/ABACA

Ce lundi, deux motions de censures déposées après le déclenchement du 49.3 vont être débattues à l’Assemblée, les épreuves du baccalauréat vont débuter sous la menace d’une grève, le projet de loi pour les jeux Olympiques devrait être débattu à l’Assemblée, Xi Jinping va se rendre en Russie, et le printemps du cinéma continue.

Examen des motions de censure contre le gouvernement après le déclenchement du 49.3

Deux motions de censure vont être débattues à l’Assemblée ce lundi 20 mars, rapporte BFMTV. Elles ont été déposées après l’utilisation du 49.3 du gouvernement pour faire passer en force la réforme des retraites. La première, transpartisane, a été déposée par le groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) et cosignée par la Nupes. La seconde a été déposée par le RN. Il faut au moins 287 voix pour que l’une d’elles soit adoptée. Si c’est le cas, le gouvernement devra démissionner.

Début des épreuves de spécialité du baccalauréat

Ce lundi, les épreuves de spécialité du baccalauréat débutent et se dérouleront jusqu’à mercredi. Une première si tôt dans l’année, depuis la réforme du bac, car le Covid avait bousculé le calendrier ces deux dernières années, rapporte BFMTV. Si de nombreux élèves et professeurs déplorent que ces épreuves aient lieu alors qu’une partie du programme n’a pas été terminé, la menace d’une grève à cause de la réforme des retraites plane également sur ces examens.

Examen du projet de loi sur les Jeux Olympiques

Si aucune des motions de censure, déposées par Liot ou le RN n’est adoptée ce lundi, les députés devront examiner le projet de loi pour préparer les JO 2024, rapporte Le Point. Une fois encore, l’étude du texte, qui a été adopté avec une confortable majorité au Sénat, s’annonce houleuse. En effet, le volet sur la vidéosurveillance suscite la défiance de la gauche.

Visite du président chinois Xi Jinping en Russie

Le président chinois Xi Jinping entame ce lundi une visite d'État en Russie, qui devrait durer jusqu’au 22 mars, rapporte Le Point. Une première depuis quatre ans. D’après Pékin, il s’agirait d’un “voyage pour la paix”, car la Chine cherche à jouer le médiateur dans la guerre menée en Ukraine. Cette visite est très critiquée en occident.

Pour le printemps du cinéma, les prix augmentent

Le printemps du cinéma a débuté dimanche. Pendant trois jours, les séances dans les salles obscures de France seront toutes au tarif de 5 euros. Un prix qui a augmenté de 1 euro en raison de l’inflation. Il n’avait pas augmenté depuis 7 ans, rapporte Ouest France.

publié le 20 mars à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux