France

Moins de 10 degrés en classe ! Un collège de Haute-Garonne contraint de fermer ses portes

© Pixabay (photo d'illustration)

La rentrée a été repoussée au collège Pierre-et-Marie-Curie, au Fousseret (Haute-Garonne), lundi 8 janvier. Face aux températures glaciales et à un problème de chauffage dans les classes, les enseignants de l'établissement ont exercé leur droit de retrait, rapporte France 3.

Les vacances se prolongent pour les 400 élèves du collège Pierre-et-Marie-Curie, au Fousseret, en Haute-Garonne. En accord avec leur direction, les professeurs de l'établissement scolaire ont décidé d'exercer leur droit de retrait, lundi 8 janvier, en raison des températures extrêmement basses dans les salles de classe, relaie France 3. Ce matin, aucun chauffage ne fonctionnait au sein du collège, qui est pourtant récent puisqu'il a été inauguré en 2011.

"Ça fait un moment qu'on a des problèmes pour chauffer les salles de classe. Mais là, ce sont des conditions intenables pour nous et pour les élèves", confie à nos confrères Flavien Pagnon, professeur de physique-chimie. "On oscille entre 7 et 10 degrés. Ça n'aurait pas été possible d'installer les élèves derrière une table, sans bouger pendant plusieurs heures", ajoute-t-il. Au cours de la matinée, les parents d'élèves sont donc venus récupérer leurs enfants. Mais certains collégiens n'ont pas pu rentrer chez eux. "Il va rester une cinquantaine d'élèves qui vont être gardés au collège", précise l'enseignant.

La température devrait revenir à la normale ce mardi

"Le programme automatique du chauffage a dysfonctionné pendant les vacances avec le passage à la nouvelle année. Il s'est réglé sur le mois de juin au lieu de janvier. Ce qui fait qu'il ne s'est pas relancé vendredi dernier, comme prévu, et que personne ne s'en est aperçu avant ce lundi matin", a expliqué de son côté le Conseil départemental auprès de France 3. Ce dernier a assuré que le programme du chauffage a été relancé ce lundi matin vers 9h30. Il faut toutefois attendre 24 heures pour que le mercure revienne à la normale au sein de l'établissement, en cette période de grand froid.

publié le 8 janvier à 18h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux