Faits divers

Vesoul : un élève emmène un obus, son collège évacué

Un collégien a ramené un obus dans son établissement, vendredi 5 avril, provoquant l'évacuation du collège. L'obus a été neutralisé par des démineurs, selon TF1 Info.

Frayeur au collège Jacques-Brel de Vesoul (Haute-Saône), vendredi 5 avril. Un élève de troisième est venu, le matin, avec un obus, selon TF1 Info. "C'est un objet qui était conservé par sa famille", a expliqué Philippe Destable, inspecteur d'académie. "On ne sait pas ce qui lui est passé par la tête, c'est une grosse bêtise", a-t-il ajouté. Le bâtiment a été évacué à la vue de l'obus, faisant ainsi sortir 400 élèves.

[EMBED url=" "]

Le collégien va être visé par une procédure disciplinaire. Les élèves de l'établissement vont également suivre une sensibilisation sur l'importance de ne pas amener ce genre d'objets au collège. L'obus a été neutralisé par les démineurs de Colmar, et les élèves ont pu réintégrer leurs salles de classe peu avant la pause déjeuner, a fait savoir l'inspection académique.

Un précédent en 2020

Le même collège avait déjà connu une mésaventure similaire en 2020. Un collégien, en sixième, avait ramené en classe un obus de mortier "trouvé dans un champ avec son père", pour le montrer à ses camarades et à ses enseignants. Sauf que le détonateur n'avait pas encore percuté. Les élèves de l'établissement avaient donc été évacués.

Les démineurs avaient, là aussi, dû intervenir pour désamorcer l'engin.

publié le 5 avril à 16h30, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux