Michel Barnier rembarre Jordan Bardella
© Marin Ludovic/Pool/ABACA - En visite à l'hôpital Necker, Michel Barnier a répondu aux attentes de Jordan Bardella et annoncé que la santé serait une priorité de son futur gouvernement.
À l’issue de sa visite de l’hôpital Necker, le Premier Ministre, Michel Barnier, a répondu aux déclarations de Jordan Bardella. Le patron du Rassemblement national estimait plus tôt ce samedi que “désormais, rien ne peut se faire sans le RN”.
Pour son premier déplacement officiel depuis sa nomination, le Premier ministre Michel Barnier a choisi de se rendre à l’hôpital Necker (XVe arrondissement de Paris). D’après Le Parisien, c’est un déplacement symbolique pour le nouveau locataire de Matignon, qui appelle à être “attentif” aux besoins de l’hôpital public mais qui soutient que son gouvernement ne pourra pas “faire de miracle”.
Dans la matinée, Jordan Bardella avait affirmé que le nouveau Premier ministre était “sous la surveillance” du Rassemblement National. Selon l'eurodéputé RN, “désormais, rien ne peut se faire sans nous, rien ne peut se faire sans le Rassemblement national”. À cela, Michel Barnier a déclaré : “Moi, je suis sous la surveillance de tous les Français”.
“La santé publique sera une priorité”
Face aux journalistes, le chef du gouvernement a précisé que “la santé publique sera une priorité dans les campagnes et les villes”. Interrogé sur une éventuelle augmentation des impôts, l’homme de 73 ans a ainsi répondu qu’il fallait faire des économies et “mieux gérer l’argent des Français”.
Durant sa visite à l’hôpital Necker, il a pris le temps de découvrir le centre d’appels du Samu et d’échanger avec des ambulanciers et des soignants. Pour rappel, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réclame une augmentation du budget alloué au secteur de la santé de 6 % pour l’année 2025. Une demande qui devrait nourrir les débats concernant le bouclage du budget par le nouveau gouvernement, prévu à la mi-septembre.
publié le 7 septembre à 18h15, Allan Doisneau, 6Medias