France

Metz : confrontée à la prolifération des chats errants, la mairie veut les stériliser

De plus en plus de chats errent dans les rues de Metz (Moselle), rapporte BFMTV, lundi 3 avril. Face aux diverses nuisances qui découlent de la situation, la mairie tente de stériliser ces félins. Mais la tâche est complexe, et les animaux nombreux.

La ville de Metz (Moselle) est confrontée à la prolifération des chats sauvages, raconte BFMTV. Le phénomène est tel que les habitants s'inquiètent et s'impatientent, de nombreux désagréments sont causés par leur présence : déjections dans les jardins, miaulements intempestifs, odeurs d'urine… "Il y en a plein partout. Ils sont livrés à eux-mêmes", regrette un riverain interrogé par la chaîne d'information. Il faut dire que le nombre de chats errants a explosé ces derniers mois.

"Ça ne fait qu'empirer. Malgré toutes les stérilisations, les naissances continuent dans les rues. Pourquoi ? Parce que les gens prennent des chats, mais ne les identifient pas. La stérilisation coûte tellement cher qu'ils les mettent dehors", regrette Isabelle Clément, présidente de l'association "Enfermés dehors", qui aide les chats abandonnés. Parmi les causes de cette prolifération de félins, la crise de la Covid-19, qui a vu le nombre d'abandons grossir. Pour répondre au problème, la mairie a signé une convention avec la fondation 30 Millions d'amis, qui aura pour mission de stériliser 150 chats par an pour atténuer peu à peu le problème.

Permettre une "cohabitation apaisée"

"Notre maître-mot, c'est la cohabitation apaisée, donc on régule la population de chats. Ça nous permet aussi de les soigner, de sortir les chatons de cet univers difficile et de garder une population à peu près constante", précise Isabelle Vialat, adjointe à la mairie de Metz responsable du bien-être animal. Mais la tâche est ardue, tant les chats sont capables de se reproduire rapidement : à partir d'un couple de chats, jusqu'à 20 700 descendants peuvent être engendrés en l'espace de quatre ans, explique BFMTV.

publié le 3 avril à 14h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux