Politique

Européennes : 38 listes déposées, la galère des petits communes pour toutes les afficher

Jamais le nombre de candidats aux élections européennes n’avait été aussi important. Problème : un candidat, une affiche, et certaines petites communes galèrent, relate BFMTV.

Les élections européennes se tiennent le 9 juin prochain, dans deux semaines. Face au nombre record de listes candidates, pas moins de 38, un problème inédit se pose dans les petites communes de France : elles ne disposent pas d’assez de panneaux pour toutes les afficher, relatent nos confrères de BFMTV samedi 25 mai. Au point que certaines communes doivent rivaliser d’ingéniosité et d’astuce pour pouvoir afficher tous les candidats.

La mairie de Saint-Maurice-aux-Forges, en Meurthe-et-Moselle, a bricolé des panneaux avec des panneaux de contreplaqués et des piquets en ferraille… mais aussi avec des tables de ping-pong ! Le maire de la commune de Saint-Pôle, dans le même département, a quant à lui fait le choix de la sobriété, en dessinant les panneaux à la craie sur un mur pour délimiter l’emplacement des affiches. "C'est plus durable (pour) une campagne qui va durer trois semaines et après on enlève tout", explique à BFMTV le maire, François Philippe.

Un affichage obligatoire pour les communes

Quand on sait qu’un panneau métallique traditionnel pour les affiches coûte entre 100 et 150 euros, on comprend que certains maires préfèrent bricoler plutôt que d’investir dans un équipement que l’on sort seulement aux élections. "Dans les petites communes, on n'a pas des moyens à tout craquer. Pourquoi les candidats ne paieraient-ils pas un droit à l'affichage?", suggère le maire de Saint-Maurice-aux-Forges, Patrick Mangin.

Selon l’article L.51 du code électoral, "pendant la durée de la période électorale, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l'autorité municipale pour l'apposition des affiches électorales". Les communes doivent attribuer dans ces emplacements "une surface égale" "à chaque candidat, chaque binôme de candidats ou à chaque liste de candidats".

publié le 25 mai à 15h15, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux