Dordogne : un site préhistorique enfoui sur un terrain constructible révélé au grand jour
© ANDBZ/ABACA - Un chantier de fouilles archéologiques. (image d'illustration)
Un vaste atelier de production d'outils préhistoriques datant du Paléolithique supérieur a été découvert à Creysse, lors d'un chantier de fouilles préventives, rapporte France 3.
C'est une découverte rare qui ne manque pas de satisfaire les archéologues. Comme le rapporte France 3, vendredi 28 juin, un site préhistorique a été récemment découvert dans la commune de Creysse, en Dordogne, sur un terrain destiné à la construction d'une future maison. Alors qu'une quantité inhabituelle de morceaux de silex avait été découverte en 2021 lors d'un diagnostic, le service régional de l’Archéologie en Nouvelle-Aquitaine (DRAC) a décidé de missionner une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) pour effectuer une analyse plus approfondie.
Au cours des recherches, des milliers de fragments de silex datant du Paléolithique supérieur (-28 000 / -23 000 ans) sont alors décelés. "Pour la Dordogne, ce site est le site de la décennie !", se réjouit auprès de nos confrères Émeline Deneuve, conservatrice du patrimoine en charge de la Dordogne de la DRAC. "La densité de mobilier archéologique est ici exceptionnelle", poursuit-elle.
400 pièces au mètre carré
À certains endroits, plus de 400 pièces au mètre carré ont été découverts. Il s'agit essentiellement de lames et lamelles en silex, bases nécessaires à l'élaboration d'outils, armes et ustensiles divers utilisés par des chasseurs-cueilleurs. Aucun outil n'a cependant été retrouvé jusque-là. Alors que le chantier de fouilles se termine à la fin du mois de juin, toutes les pièces retrouvées seront mises en boîtes afin d'être étudiées en laboratoire.
publié le 28 juin à 12h45, Quentin Marchal, 6Medias