Culture

Seine-Maritime : une capsule temporelle vieille de 200 ans retrouvée sur un site archéologique

© Pixabay (photo d'illustration)

Sur un site historique à Bracquemont, en Seine-Maritime, un archéologue et des bénévoles ont découvert un message datant du XIXe siècle. Celui-ci était conservé dans une capsule temporelle dans le but d'être retrouvé par des générations futures, rapporte France 3, lundi 23 septembre.

Ils se souviendront longtemps de cette journée de fouilles. Jeudi 19 septembre, le responsable du service archéologique de la ville d'Eu, en Seine-Maritime, et des bénévoles ont fait une découverte insolite sur un site historique situé à une trentaine de kilomètres plus loin, à Bracquemont. Ils ont en effet retrouvé une capsule temporelle renfermant un message vieux de 200 ans, relaie France 3.

L'archéologue Guillaume Blondel se réjouit de cette "surprise incroyable". "Nous menions des recherches sur le camp de César, un site en bord de falaise menacé par le recul du trait de côte. On savait qu'il y avait ici des tranchées allemandes et des fouilles archéologiques menées au début du XIXe siècle", explique-t-il auprès de nos confrères. "Pierre, l'un des bénévoles, a été le premier à mettre un coup de pelle sur le pot en céramique qui contenait la capsule temporelle", raconte-t-il.

Le rendez-vous est pris dans 200 ans

Deux pièces de monnaie et un flocon à sel datant du XIXe siècle figuraient dans ce pot en céramique. Avec en prime un message : "P.J. Féret, natif de Dieppe, membre de plusieurs sociétés savantes, a fouillé ici en janvier 1825. Il continue ses recherches dans toute cette vaste enceinte appelée Cité de Limes ou Camp de César." Pierre Jacques Ferré était un archéologue et un ancien maire de Dieppe.

"C'est très émouvant et insolite de voir un tel message. On imagine comment lui et son équipe ont mené les premières recherches archéologiques ici", confie Guillaume Blondel à France 3. Ce dernier a eu l'idée d'imiter Pierre Jacques Ferré, en laissant à son tour des messages dans un contenant sur ce même site historique. L'actuel maire de Dieppe, Nicolas Langlois, et celui d'Eu, Michel Barbier, se sont également prêtés au jeu, en prenant soin de garder le secret sur la nature de ces messages.

publié le 24 septembre à 15h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux