France

Une dizaine de chats disparus dans la banlieue de Bordeaux, une plainte a été déposée

Un grand nombre de chats a disparu à Mérignac, dans la banlieue bordelaise. Plusieurs cas d’intoxications ont déjà été recensés. Une association va porter plainte, rapporte Sud-Ouest.

$Qui peut bien en vouloir autant aux chats de Mérignac ? Depuis le début de l’année 2024, des cas d’intoxication de ces petits félins ont été signalés dans les quartiers de Beutre et Chemin-long, d’après nos confrères de Sud-Ouest, dimanche 25 février. L’association Mérignac chats errants a aussi fait état de dizaines de disparitions de chats dans un parc du secteur.La vice-présidente de l’association explique qu’il y a encore une semaine "on comptait encore 18 chats sur un site à Capeyron (…) il n’en (restait) plus que sept ou huit" à la date du 21 février. Véronique Laveissiere assure que l’association a récupéré deux chats dans un "état critique". Bien qu'ils aient été conduits chez un vétérinaire, un n’a pas survécu et "il y a peu d’espoir" pour le second.

Une plainte déposée contre X

Cette situation ne peut plus durer, selon l’association. Trop de chats sont morts ou ont disparu au même endroit et au même moment pour que ce ne soit qu’une coïncidence. L’association, qui suivait ces chats qui "ont le statut de chat libre, c’est -à-dire qu’ils sont stérilisés et identifiés", suspecte des empoisonnements. Mérignac chats errants compte porter plainte contre X, bien que Véronique Laveissiere ait une idée de qui sont les responsables.

"Des riverains ont dit à notre témoin : "les chats font désordre, on va s’en occuper", a-t-elle ainsi expliqué à Sud-Ouest. La "peur des représailles" pousse ce témoin à ne pas directement témoigner auprès de la police. Mais grâce à la plainte, la police municipale va mettre en place des rondes dans les quartiers touchés.

publié le 25 février à 15h37, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux