France

Espace : un deuxième astéroïde doit frôler la Terre ce samedi

Un premier astéroïde très imposant est déjà passé à côté de notre planète ce jeudi 27 juin. Un deuxième doit passer entre la Lune et la Terre ce samedi, comme l’explique le site Actu.fr.

Deux astéroïdes d’une taille impressionnante juste à côté de la Terre. Ce jeudi 27 juin, un premier astéroïde mesurant plus de 2km de long et baptisé (415029) 2011 UL21, a frôlé la planète bleue peu après 22h. Découvert en 2011, il est plus gros que 99 % des astéroïdes présents autour de la Terre, comme l’a expliqué l’Agence Spatiale Européenne, qui a également assuré qu’il ne présentait aucun danger pour nous. Comme le précise le site Actu.fr, un objet spatial aussi imposant que celui-ci pourrait provoquer des tsunamis ou des tremblements de terre s’il venait à s’écraser sur Terre.

Hasard du calendrier, le dimanche 30 juin est la journée internationale des astéroïdes. Ce weekend va être une nouvelle fois propice à l’observation spatiale puisqu’un deuxième astéroïde doit passer près de la Terre à son tour, ce samedi 29 juin.

Comment observer 2024 MK ?

L’astéroïde 2024 MK doit passer à 290.000 km de la Terre et va être au plus près de notre planète à 15h46. En comparaison, la Lune se trouve à une distance de 380.000 km, l’astéroïde est donc, astronomiquement parlant, très proche. Il a comme particularité d’avoir été découvert le dimanche 16 juin 2024, à peine 15 jours avant son passage.

"C’est rare de découvrir un astéroïde si large aussi proche de la Terre", a indiqué Richard Moissl, travaillant au bureau de défense planétaire de l’ASE, "mais il n’y a pas de chance qu’un impact ait lieu !" En raison de l’heure diurne à laquelle 2024 MK doit passer, il va être compliqué de voir l’astéroïde au plus proche de la Terre. Beaucoup plus petit que celui de jeudi, il devrait néanmoins être observable en soirée, à l’aide d’un petit télescope.

publié le 28 juin à 13h09, Laureline Chatriot, 6medias