Métro de Paris : le trafic ne sera plus interrompu lors d’un malaise voyageur
© Pixabay - La station de métro Miromesnil, à Paris.
Invitée de BFM Business, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a dévoilé plusieurs mesures innovantes dans les transports franciliens pour fluidifier le trafic. L'une d'elles concerne les évacuations en cas de malaise voyageur.
Les malaises frappant les usagers des transports franciliens ne seront plus suivis d’interruption du trafic. L’annonce a été faite, mardi 27 février, par la présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France mobilités (IDFM), Valérie Pécresse. Invitée de BFM Business, l’ancienne candidate LR à l’élection présidentielle a dévoilé une série de mesures pour améliorer le service des transports en commun, confronté à de nombreux dysfonctionnements ces derniers mois.
Pour l’élue de droite, Paris devait prendre exemple sur "Londres et Tokyo", où les usagers souffrants sont rapidement évacués hors des rames. Dans la capitale, une personne victime d’un malaise était placée en Position latérale de sécurité (PLS), avant l’intervention des secours. Valérie Pécresse a qualifié cette "doctrine d’absurde". IDFM a récemment reçu le feu vert du "Samu" pour appliquer ces nouveaux principes.
Des retards accumulés à quelques mois des JO
Mais ce ne sont pas les nouveautés révélées par Valérie Pécresse. Les colis suspects seront désormais traités en "dix à quinze minutes" par des équipes cynophiles pour chasser les éventuels doutes. Une mesure présentée comme plus "efficace" que l’intervention des démineurs, régulièrement critiqués par les usagers. La patronne de l’Ile-de-France a également indiqué que l’intelligence artificielle serait utilisée pour "repérer les colis suspects".
Depuis la pandémie du Covid-19, les transports franciliens traversent une période délicate, notamment causée par des retards répétés sur les lignes. Valérie Pécresse a martelé souhaiter un "retour à la normale d’ici à la fois du mois de mars". Le temps se fait pressant. Des millions de touristes vont débarquer cet été pour assister aux Jeux olympiques.
publié le 27 février à 19h25, Antoine Grotteria, 6Medias