Jeux olympiques : pour Valérie Pécresse, "on ne sera pas détrônés par Los Angeles" au niveau de l’accessibilité des transports
La présidente de la région Île-de-France, qui anticipe déjà une médaille d'or des transports en commun pour les Jeux olympiques, prévoit également qu'il sera impossible pour Los Angeles de rivaliser avec l'offre francilienne à l'occasion de l'édition de 2028 qui se déroulera dans la ville californienne.
La présidente de la région Île-de-France ne cache pas sa joie. Longtemps pressurisée par différents acteurs de l’organisation des Jeux olympiques, mais également des journalistes qui prédisaient un été catastrophique sur le réseau de transports franciliens, Valérie Pécresse a de quoi sourire. En effet, s’il faut noter que de nombreux Parisiens ont déserté la capitale, il faut également saluer la circulation fluide dans les transports en commun, qui donnent à cette dernière un aspect de carte postale. "C’est un petit exploit de faire des Jeux olympiques 100% accessibles en transports en commun", a-t-elle expliqué ce lundi 5 août au micro de France Inter, rappelant que ces derniers sont "100% décarbonés".
"On sera un exemple"
"On a mis en place que des transports électriques ou au biogaz", a-t-elle poursuivi, avant de s’interroger sur la capacité de l’organisation américaine à reproduire pareil exploit à Los Angeles en 2028. C’est là-bas que se déroulera la prochaine édition des Jeux. "On sera un exemple", ose encore la présidente de Région qui cite "le bonheur" qu’elle a pu observer sur le visage des spectateurs dans le métro et les RER depuis le début de la compétition sportive internationale.
Los Angeles, à la traîne, vraiment ? "Ils n’ont pas du tout le réseau de transports que nous avons", a estimé Valérie Pécresse, évoquant les extensions du réseau de transports francilien qui permettent notamment de rallier l’aéroport d’Orly au centre de Paris "en 20 minutes", grâce aux nouveaux arrêts de la ligne 14. Elle a également évoqué la nouvelle gare de Saint-Denis-Pleyel RER, avant de rappeler que le RER E, qui sera sera complètement sur les rails en décembre, permettra à terme aux habitants de la région de rallier La Défense à la Gare du Nord "en 11 minutes". "C'est des choses qui changent complètement le visage de l'Île-de-France", a conclu Valérie Pécresse.
publié le 5 août à 11h00, Nathan Hallegot, 6Medias