En 2025, les franciliens pourront prendre le train pour 2,50 euros
© Pixabay
Île-de-France Mobilités a annoncé, mercredi 18 septembre, la mise en place d’un ticket unique à petit prix à partir de 2025. Métro, RER, Transilien... tous les trains de la région seront concernés.
Voyager depuis Paris à petit prix sera très bientôt possible. Ce mercredi 18 septembre 2024, l'autorité régionale des transports d’Île-de-France a présenté sa nouvelle grille tarifaire. Et grande nouveauté, puisque désormais un tarif unique de 2,50 euros sera appliqué pour les déplacements en métro, RER ou Transilien. D’après les informations du Parisien, le prix du ticket de métro passera donc de 2,15 euros à 2,50 euros (soit une augmentation de 35 centimes).
Selon RTL, c’est aussi la fin des billets origine-destination (OD), dont le prix oscillait entre 3,20 et 5 euros selon la distance du trajet. Désormais, le prix sera de 2,50 euros. Pour les usagers qui préfèrent les bus et les tramways, le billet coûtera 2 euros. Enfin, dernière mesure annoncée, la fin des carnets de tickets de métro qui disparaîtront à partir du 1er janvier 2025.
“Un même prix de transport pour tous les Franciliens”
Dans une interview pour Le Parisien, la présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a justifié cette nouvelle grille tarifaire qui vise à permettre au plus grand nombre de se déplacer en transports en commun : “un même prix de transport pour tous les Franciliens, qu'ils habitent en grande couronne ou à Paris”.
Par ailleurs, les souscriptions au Pass Liberté Plus vont bénéficier de l’extension à toute la région Île-de-France à partir du 1er janvier prochain et toujours au tarif de 1,60 euro le ticket de métro.
publié le 18 septembre à 15h40, Allan Doisneau, 6Médias