France

Météo : un week-end brûlant pour le début du mois d’octobre

Selon Météo France, le premier week-end d'octobre, lundi compris, pourrait enregistrer des températures encore jamais vues pour la période.

L’automne est officiellement là, mais les températures ne vont pas en diminuant. Pour le premier week-end du mois d’octobre, la France va connaître une chaleur "exceptionnelle à cette période de l’année", selon les endroits, indique Météo France, vendredi 29 septembre. Ainsi, la température pourrait grimper jusqu’à 35 degrés dans le Roussillon.

"Au cours du week-end, les conditions anticycloniques vont se renforcer sur la France et de l'air encore plus chaud va remonter de la péninsule ibérique. L'épisode de chaleur actuel va alors se renforcer dans les prochains jours et atteindre son apogée lundi 2 octobre", explique le service officiel de la météorologie et de la climatologie français, sur son site internet.

Un lundi ardent

"De nombreux records mensuels de chaleur sont menacés du sud-ouest (pointes à 35°C) au nord-est et de nombreuses stations pourraient observer leur premier 30°C pour un mois d'octobre depuis le début des relevés", indique encore Météo France. Des anomalies de plus de 10 degrés par endroits, qui, si elles devaient avoir lieu en été, feraient facilement grimper le mercure à 40 degrés, explique le prévisionniste Tristan Amm, cité par Le Parisien.

Samedi 30 septembre, le pic de chaleur devrait avoir lieu à Perpignan avec 32 degrés. Le lendemain, dans l’après-midi, il devrait se trouver à Tarbes, qui pourrait connaître la même température. Selon les prévisions, le thermomètre ne devrait passer sous la barre des 20 degrés nulle part en France avant la soirée. Mais c’est bien lundi que cet épisode de fortes chaleurs devrait atteindre son pic.

publié le 30 septembre à 14h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux