Météo : pourquoi la chaleur ne va pas perdurer
© Stevens Tomas/ABACA - Dans le Sud-Ouest, les températures ont tutoyé les 30 °C.
Après un bref pic de chaleur ce week-end, le mercure va drastiquement baisser, "avec une chute de l’ordre de 6 à 10 °C", en raison d’une perturbation venue de l’Atlantique, décrypte Le Parisien.
Changement de température. Après un premier week-end de vacances scolaires marqué par un pic de chaleur et des températures dépassant les 25 °C dans une grande partie de l’Hexagone, le redoux va disparaître aussi vite qu’il est apparu. En effet, d’après Météo France, les températures vont "commencer à baisser par l’ouest dimanche" et "cette baisse sera marquée, avec une chute de l’ordre de 6 à 10 °C par rapport à la veille", exceptées certaines régions de l’Est.
Cet écart brutal trouve son origine dans la dépression venue du nord, ayant provoqué la tempête Kathleen sur l’Irlande. "Comme c’est une dépression creuse, elle agit aussi comme une pompe à chaleur propulsant l’air chaud venu du sud sur nos régions", observe, dans les colonnes du Parisien, Guillaume Séchet, météorologiste et fondateur du site Météo Villes.
Coincés entre la tempête et l’air chaud africain
"Cette masse d’air chaud subsaharien qui transporte aussi du sable se retrouve bloquée au nord et renforce la chaleur sur la France après avoir traversé la Méditerranée", ajoute Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo et sur Météo Consult. "Le dynamisme de la situation et ce temps très perturbé rendent cet épisode à la fois éphémère et intense", détaille Guillaume Séchet auprès du média.
Ainsi, dès lundi après-midi et surtout mardi matin, la chute des températures sera brutale. "Une perturbation venue de l’Atlantique chasse l’air chaud et le remplace par un vent polaire et maritime avec une perte en moyenne de 10 °C", détaille Gilles Matricon. "On va vite passer du mois de juillet au mois de mars avec un choc thermique important", prévient-t-il. Le week-end prochain, un épisode similaire est prévu, même s’il ne devrait pas prendre les mêmes proportions. Enfin, mardi et mercredi, les températures seront plus basses que les normales de saison. Alors attendez un peu avant de ranger votre manteau.
publié le 7 avril à 09h50, Nathan Hallegot, 6Medias