Environnement

Un redoux spectaculaire : +14°C à Paris, +30°C dans le Doubs, d’où vient cette hausse des températures ?

© Canva

Un phénomène météorologique assez rare a secoué la France ce premier week-end de janvier, avec des hausses de températures impressionnantes dans le nord et le nord-est du pays. Les températures ont grimpé de plusieurs degrés en quelques heures, comme le rapporte Le Parisien.

Ce week-end, dans le nord et nord-est du pays, le mercure est grimpé de manière spectaculaire. Le plus frappant reste la différence de températures entre samedi soir et dimanche matin, informe Le Parisien.

À Paris, par exemple, le mercure est passé de -3,6°C à 11,1°C, soit une hausse de 8°C en moins de 24 heures. À Nevers, la température est passée de -5,9°C à 10,7°C, et à Pierrefontaine-les-Varans (Doubs), l'écart a été encore plus marqué, de -23,4°C à 7,1°C. Ce changement rapide a pris de nombreuses régions par surprise, avec des hausses parfois spectaculaires en seulement quelques heures.

Une masse d’air chaud venue du sud et une pluie verglaçante

Ce redoux soudain s'explique par un courant d'air chaud remontant du sud, en particulier des Canaries. Selon Gilles Matricon, prévisionniste à La Chaîne Météo, "un flux d’air chaud est remonté par le sud et a rapidement remplacé l’air froid" qui recouvrait la moitié nord de la France.

Guillaume Séchet, météorologiste et fondateur de Météo-Villes, souligne que ce phénomène est particulièrement rare non pas à cause de la chute des températures, mais à cause de la rapidité avec laquelle ce redoux s'est installé.

L'absence de neige a également étonné les observateurs. Les sols encore froids ont provoqué des pluies verglaçantes, et non de la neige, comme cela aurait pu être le cas dans des conditions normales. Mais ce répit ne devrait pas durer. Les températures vont baisser à partir de mardi, avec des prévisions de 4°C pour Paris, Lille et Strasbourg.

Des chutes de neige sont également attendues en plaine entre mercredi et jeudi. Une semaine particulièrement agitée du point de vue météorologique semble donc se profiler pour la France.

publié le 5 janvier à 13h11, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux