Météo : le nombre de vigilances canicule et orages a bondi en 2022
© Imago / Panoramic
Météo-France a publié un bilan mercredi 24 mai sur l’année 2022. Les épisodes de canicule et d’orages ont été multipliés par deux par rapport aux dernières années.
2022 a été l’année la plus chaude enregistrée en métropole depuis 1900 ! L’année dernière, Météo-France a enregistré soixante-dix épisodes de vigilance orange ou rouge en métropole, trente-deux ont concerné des orages, soit en moyenne deux fois plus que les années précédentes, précise le service dans un bilan publié mercredi 24 mai. Ces épisodes se sont étalés sur cent vingt-trois jours, soit une alerte environ tous les trois jours, rapporte BFM TV.
“On est loin du maximum de 2018”, a précisé Véronique Ducrocq, directrice des opérations de Météo France pour la prévision. Cette année-là, le nombre était monté à cent quarante-quatre journées. L’été 2022 a, quant à lui, été le deuxième plus chaud en métropole depuis 1900. La vigilance canicule a été activée sur trente-huit jours, répartie en quatre épisodes.
Les phénomènes sont prévus dans la majorité des cas
Le taux de non-détection des phénomènes sur l’année 2022 est de 1,4 %, c’est le plus faible pourcentage depuis 2008, à égalité avec 2019. “Un épisode est qualifié de non-détection lorsque des conséquences significatives sont constatées sur un département non placé en vigilance orange”, a expliqué Météo France.
Le service de météorologie s’est félicité de la précision avec laquelle les alertes ont été lancées. “Dans 9 cas sur 10, le phénomène météo s’est produit dans le département avec l’intensité et les conséquences attendues”, a ajouté Véronique Ducrocq.
publié le 24 mai à 20h20, Orange avec 6Medias