Météo : la neige fait son retour dans le sud-est de la France
© Urman Lionel/ABACA - La neige tombe sur les Alpes.
De fortes quantités de neige tombent, lundi 4 mars, notamment dans le Sud-Est et sur le Massif central. Une bonne nouvelle pour certaines stations de ski, qui peuvent rouvrir. Mais les risques d'avalanches sont grands près de la frontière italienne, prévient Météo-France.
La neige est de retour dans le sud-est de la France, lundi 4 mars. Un mètre de neige devrait notamment tomber sur le massif du Mercantour, dans les Alpes, d'après Météo-France. Le Massif central et les Préalpes sont aussi touchés par des chutes de neige. Dans le Sud-Est, les chutes sont telles que la station de ski du Mont Ventoux a par exemple pu se permettre de rouvrir, alors qu'elle était fermée la majorité du temps faute d'un niveau de neige suffisant. "On a une chute de 30cm en bas des pistes et de 40 à 45 en haut. Cela fait deux ans que ce n'était pas ouvert", s'est félicité Frédéric Charrasse, le directeur délégué de la station, sur BFMTV.
À Isola 2000, dans les Alpes-Maritimes, pas moins d'1,81 mètre de neige est tombé au niveau de la station météo, à 1 912 mètres d'altitude. Un chiffre jamais atteint depuis avril 2018, avec 1,99 mètre. L'accès à la station était coupé, lundi matin, d'après Nice-Matin. D'autres stations de ski du Massif central ont elles aussi pu se réjouir de ce retour de la neige, comme aux Estables, en Haute-Loire, où le vent a tout de même empêché l'ouverture de certaines pistes.
De forts risques d'avalanches près de la frontière italienne
En Ardèche et dans les alentours de Saint-Etienne (Loire), ce sont 40cm de neige qui sont tombés, poursuit BFMTV. Et si la nouvelle réjouit les stations de ski et ceux qui les fréquentent, elle augmente aussi les risques d'avalanches. Météo-France alerte notamment sur la possibilité d'une activité avalancheuse près de la frontière italienne, dans les massifs de Haute-Maurienne et du Queyras. Lundi matin, l'institut météorologique évoquait aussi de forts risques dans les secteurs du Mercantour.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 4 mars à 14h20, Emmanuel Davila, 6Medias