France

Météo : l’"impact positif" des pluies de mars n’a pas compensé la sécheresse dans le Sud

La saison de “recharge” - des nappes phréatiques - "affiche un déficit de quasiment 10%", selon Météo France. Si les pluies du mois de mars ont permis de compenser, un peu, la sécheresse des mois précédents, celle-ci persiste dans le Sud.

La situation est moins désespérée que ce qu’annonçait l’hiver, très sec. Au mois de mars, les pluies, relativement abondantes, ont permis "un rattrapage", comme l’explique Météo-France, dans un tweet, posté mardi 4 avril. "Ces pluies conséquentes du mois mars ont eu un impact positif-très positif sur la sécheresse des sols", poursuit l’agence météorologique.

Une sécheresse qui persiste dans le Sud-est

La saison de recharge des nappes phréatiques affiche toutefois “un déficit de quasiment 10%", constate Météo France. Et toutes les régions n’ont pas été concernées par ces pluies de mars. "Une sécheresse qui persiste toutefois du Roussillon à l'extrême sud-est du pays en passant par les Cévennes", précise l’agence.

A titre d’exemple, le niveau de la nappe phréatique de la grotte de Clamouse, dans l'Hérault, est particulièrement inquiétant, comme le rapporte BFMTV. Il faut désormais s'enfoncer à près de 120 mètres sous terre pour trouver de l’eau. "Si ça continue de descendre comme ça de cinq centimètres en moins de trois semaines, ça va être catastrophique", alerte le spéléologue au micro de BFMTV, au sujet de cette nappe, essentielle pour l’alimentation de la région en eau.

publié le 5 avril à 10h07, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux