France

Météo : des orages violents attendus samedi dans une grande partie de la France

© Pixabay - Un violent épisode orageux est attendu en France samedi 29 juin.

Après quelques jours de fortes chaleurs sur le territoire, Météo France émet une alerte sur le risque d'orages violents qui pourraient toucher la France ce samedi 29 juin, rapporte Midi Libre, jeudi 27 juin.

De fortes températures ont été enregistrées ces derniers jours partout en France. Le soleil devrait laisser place à un épisode orageux dès demain qui “atteindra son paroxysme” samedi 29 juin, alerte Météo France. L’observatoire français des orages, Keraunos, annonce, lui aussi, “une dégradation orageuse potentiellement sévère [...], particulièrement sur le nord-est du pays.” La journée est ainsi attentivement surveillée par les prévisionnistes, indique Midi Libre, car de nombreux départements pourraient passer en vigilance renforcée face aux orages.

L’épisode orageux se déplacera des Pyrénées jusqu’en Alsace. “Le risque d’orages violents sera plus marqué dans un premier temps sur le Sud-Ouest puis sur le Nord-Est en fin de journée.”, annonce VigiMétéoFrance sur X (ex-Twitter). Des pluies intenses, d’importantes chutes de grêle et de fortes rafales de vent (jusqu’à 100 km/h) sont donc à craindre dans une large partie du pays. À noter, les orages les plus violents sont attendus dans la soirée, en Franche-Comté, en Lorraine et en Alsace.

Baisse des températures dès dimanche

En parallèle, les météorologues prévoient une chute des températures aux alentours de 20 degrés partout en France à l’exception de la côte méditerranéenne. “Cette baisse se généralisera progressivement ce week-end”, prévient Météo France, précisant que le mercure ne devrait pas remonter en début de semaine prochaine. De son côté, Météo Languedoc avertit que l’épisode orageux pourrait être suivi par de nouvelles remontées de sable en provenance du Sahara.

publié le 27 juin à 18h30, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux