Environnement

Météo : les orages font leur retour dès ce jeudi sur une partie de la France

© phtorxp/PIXABAY - Illustration

Selon Météo-France, des averses accompagnées d'orages devraient s'abattre en Aquitaine, puis dans le Centre et sur le bassin parisien dans la soirée de ce jeudi 29 août et dans la nuit. Une perturbation accompagnée d'une baisse des températures, qui par endroits devrait durer au moins jusqu'à vendredi soir.

Ceux qui espéraient un dernier week-end au soleil pour la fin du mois d'août et des vacances d'été vont être déçus. Selon Météo-France, le temps devrait se couvrir en fin de semaine, avec des orages arrivant par l'ouest dès ce jeudi 29 août. Le service fait état d'une météo perturbée et d'averses soutenues par endroits en Aquitaine jeudi matin. Les orages devraient ensuite gagner le Centre, puis la région parisienne et les Ardennes "en soirée et nuit suivante".

Automne à l'ouest, été à l'est

Résultat : le temps sera maussade vendredi matin à Paris et dans toute l'Île-de-France, mais aussi en Normandie et dans les Hauts-de-France. Les températures n'excéderont pas les 21 degrés dans ces zones vendredi. Un ciel couvert accompagné d'orages. Les risques orageux s'étendront sur toute une partie de la France, de la Charente aux Pays-de-la-Loire en passant par l'est de la Bretagne et le sud de l'Aquitaine en début de soirée. Les Pyrénées connaîtront également des averses orageuses sur le relief. "Ces orages ont une forte activité électrique et peuvent donner localement d'importants cumuls de pluie", prévient Météo-France dans son bulletin.

Toutefois, une partie du territoire restera en été. "Partout ailleurs, le temps est calme et bien ensoleillé, avec parfois un léger voile de nuages élevés", ajoute Météo-France. Un temps clément dans la partie est du pays. Des pointes à 35 degrés ont été relevées jeudi après-midi dans le Rhône, notamment à Lyon, mais aussi en plaine d'Alsace, en Provence et en Corse. Les mêmes températures sont attendues dans ces zones dans la journée de vendredi. Hormis en Nouvelle-Aquitaine, une accalmie est prévue pour ce week-end. Le ciel restera néanmoins voilé sur une grande partie du territoire samedi et dimanche.

publié le 29 août à 15h23, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux