France

Météo : attention, le froid redébarque sur la France dès lundi

Lundi 27 mars, les températures baisseront brusquement à cause de l’arrivée d’un flux de Nord-Nord-Ouest sur la France. Elles descendront jusqu’à 4 °C par rapport aux normales.

Cela va se rafraîchir dans les prochains jours. Profitez de la douceur printanière de ce week-end du 25 mars, le froid devrait faire son grand retour dès lundi, notamment mardi 28 au matin, où les températures pourraient descendre jusqu’à 3 °C à Chaumont.

“Un coup de froid touchera la France lundi et mardi avec le retour de gelées assez généralisées et modérées”, a annoncé la Chaîne Météo dans son bulletin hebdomadaire des tendances à quatre semaines. Un flux atmosphérique qui alimente l’Hexagone va se changer en un flux de Nord-Nord-Ouest, amenant de l’air froid en provenance de ces régions.

La douceur de retour dès mercredi

“Lundi après-midi, on devrait être 3 ou 4 °C sous les normales sur la moitié nord et 2 °C au-dessous sur la moitié sud”, a détaillé Frédéric Long de Météo France, à Ouest France. Selon lui, cette baisse pourra être jusqu’à 4° en dessous des normales mardi au nord comme au sud.

Néanmoins, soyez rassurés, cela ne durera pas. Dès mercredi, d’après le météorologue, ce coup de froid s’en ira, “on repassera au-dessus des normales de saison”. À ce moment, le flux atmosphérique redeviendra un flux de Sud-Ouest. Jeudi, la pluie pourrait s’abattre sur le pays en raison de ce changement soudain. Un fait qui ne pourrait pas faire de mal à la flore et aux nappes phréatiques après une année particulièrement marquée par la sécheresse. Des gelées pourraient néanmoins faire leur retour début avril, avant l'arrivée des traditionnels Saints de glace en mai.

publié le 25 mars à 20h06, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux