France

Météo : un froid glacial fait son retour la semaine prochaine, notamment mardi

Selon les différentes agences météo, la deuxième semaine de janvier s’annonce particulièrement froide en France. Avec des températures de -5°C attendues par endroits, la journée de mardi devrait être la plus froide enregistrée depuis 2018.

L’année 2024 débute de façon glaciale. Après une première semaine durant laquelle les températures sont restées entre 5 °C et 10 °C dans la majorité du pays, et légèrement au-delà pour les plus chanceux, la semaine du lundi 8 janvier devrait jeter un grand coup de froid sur tout l’Hexagone. Selon les prévisions de Météo-France, publiées vendredi 5 janvier, les premières gelées généralisées devraient faire leur apparition dans la majorité du pays, qui devrait perdre progressivement jusqu'à 10°C.

Cette chute des températures n’est pas anodine, car elle est la conséquence du vortex polaire, indique BFMTV. Il s’agit d’une dépression se constituant à près de 30 km d’altitude au-dessus des pôles Nord et pôles Sud, précise la chaîne d’information en continu. Mais alors qu’elle est normalement maintenue par de violents vents circulaires allant d’ouest en est au début de l’hiver, ces vents peuvent parfois s’inverser en raison du réchauffement stratosphérique soudain. L’air froid du vortex polaire est alors transporté vers des latitudes plus basses, comme cela sera le cas en France la semaine prochaine, souligne Météo France.

Pas de "vague de froid"

Pour les journées de lundi et mardi, les maximales ne devraient excéder 0 °C nulle part en France, à l’exception, peut-être, des zones littorales du Sud, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Météo-France indique que mardi sera la journée la plus froide enregistrée depuis 2018, avec des températures allant jusqu’à -5 °C en plaine et -10 °C en montagne, du Massif central jusqu’aux frontières de l’Est. Selon La Chaîne Météo, c’est donc l’est du pays qui sera la région la plus exposée alors que "les températures plongeront jusqu'à -10 à -15 °C localement la nuit dans les combes, les trous à froid et certains fonds de vallées". Également concernées, "les régions s'étendant des Hauts-de-France au Limousin", avec des températures situées entre -5 et 0 °C pour les minimales et ne dépassant pas 5 °C pour les maximales. Même discours pour la façade atlantique, alors que le Sud devrait être un peu épargné, souligne le site spécialisé.

Il ne sera néanmoins pas question de vague de froid, explique La Chaîne Météo, car pour être définie comme telle, il est nécessaire que "l’indicateur thermique national soit inférieur à 0,9 °C pendant au moins trois jours, et que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous le seuil de -2 °C". Or, si l’indicateur thermique national sera bien inférieur à 0,9 °C pendant quatre jours, le pic de -2 °C n’est attendu que sur une seule journée la semaine prochaine.

publié le 6 janvier à 15h55, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux