Météo : le froid s’installe en France dès vendredi
© Sopa Images/SPUS/ABACA
Alors que la France connaît des températures relativement fraîches cette semaine, le week-end sera encore plus froid selon Météo France. Le vendredi 13 décembre est attendu comme la journée la plus fraîche.
L’hiver est-il en train de s’installer en France ? Depuis le début de la semaine et la tempête Darragh, les températures ont baissé dans l’Hexagone. Si cette dernière a rapporté une première vague de froid par des chutes de neige, le temps sec de cette fin de semaine va davantage faire frissonner les Français.
Une température moyenne de 3°C
En effet, ce phénomène provoquera un absentéisme des nuages bas, ce qui favorisera le rayonnement nocturne et les gelées. Résultat : La Chaîne météo prévoit un indicateur thermique autour de 3°C de moyenne pour la journée de vendredi. D’ailleurs, cet épisode hivernal pointe déjà le bout de son nez. Selon les informations de BFM TV, on recensait -6,4°C à Chambonchard (Creuse), -6°C à Montluçon (Allier) ou encore -4,6°C à Aubenas (Ardèche) ce jeudi 12 décembre. Cependant, ce froid ne touchera qu’une partie du pays puisque "les températures maximales amorceront un mouvement de hausse jeudi dans le Sud-ouest et près de la Méditerranée", selon Météo France. 14°C pourront notamment être recensés à Marseille et Biarritz.
Des températures, en somme, qui s'apparentent à un "froid modéré" selon le météorologue Guillaume Séchet. Toujours auprès de BFMTV, ce dernier explique que les températures encore agréables des eaux de la mer de Norvège et de la mer du Nord permettent ainsi à l'air polaire de s'adoucir à son arrivée en France. Le réchauffement climatique n'aide pas non plus selon le spécialiste : "Cela tend à atténuer les masses d'air froid. [...] Ainsi, à situation météorologique identique, les températures seront probablement quelques degrés plus élevées en 2024 qu'elles ne l'auraient été il y a un siècle."
publié le 12 décembre à 19h10, Sébastien Salpietro, 6Medias