France

Météo : une vague de froid attendue sur le pays ce week-end

Après un épisode de redoux à Noël, le froid s'apprête à gagner le pays à partir de vendredi. Un air glacial en provenance de l'est de l'Europe devrait drastiquement faire chuter les températures. La neige, elle, tombera en montagne et sur les plaines à très basse altitude.

Le froid arrive. Si les fêtes de Noël ont été placées sous le signe de la douceur, l'air va significativement se rafraîchir avec l'arrivée en fin de semaine du "Moscou-Paris", ce froid venu de Russie et de Scandinavie, rapporte La Chaîne Météo. "Ces derniers temps, nous étions plutôt dans ce que l'on appelle un flux d'Ouest, avec des masses d'air océaniques très pluvieuses et très douces", explique Marion Pirat, prévisionniste chez Météo-France. Si les températures devraient se situer "un petit peu en dessous des normales de saison", on sera toutefois "loin d'une grande vague de froid", nuance la prévisionniste.

Une chute des températures dès vendredi

La baisse des températures commencera à s’amorcer à partir de vendredi, avec un mercure compris entre 6 et 7°C en moyenne prévus sur l'ensemble du pays. Samedi, les températures continueront de baisser avec de 3 à 4°C attendus en matinée, puis de 0 à 2°C dimanche.Les nuits s'annoncent quant à elles extrêmement fraîches. Les fortes gelées avec des températures de -5°C vont se généraliser, tandis qu'en fin de nuit, dans certains fonds de vallées ou zone enneigées, le mercure pourra descendre sous la barre des -10°C et jusqu'à -20C dans les combes du Jura.

La semaine prochaine, le froid devrait continuer de s'intensifier. "Le renforcement des conditions anticycloniques favorise l'offensive du froid en France avec des températures en nette baisse situées quelques degrés sous les normales saisonnières", précise Météo-France. De l'air océanique pourrait de son côté tenter de revenir, mais l'air froid, lui, pourrait également résister. Ainsi, lundi matin, -3°C sont attendus à Paris, Amiens et Strasbourg, tandis qu'à Aurillac le thermomètre affichera -4°C. Mardi s'annonce similaire avec des températures négatives attendues dans la moitié sud du pays. Il fera par exemple -2°C à la Rochelle et -1°C à Tarbes. La neige devrait quant à elle tomber en montagne, et même en plaine à très basse altitude.

publié le 3 janvier à 22h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux