France

Météo : le froid se propage au sud de la France ce week-end

Ce week-end du 20 et 21 janvier sera marqué par le froid, notamment dans le sud de la France, a indiqué BFMTV, jeudi 18 janvier.

Depuis le début de la semaine, la moitié Nord de la France a connu le froid et les chutes de neige. Mais à partir de ce vendredi 19 janvier, le sud de l'Hexagone, alors touché par une douceur et des températures au-dessus des normales de saison, va connaître un changement de ses conditions météorologiques. Il fera entre 6 et 7 degrés sur la partie Sud, a fait savoir Météo France.

La cause de cette baisse des températures est l'arrivée d'anticyclone sur la France, indique BFMTV. Ainsi, le ciel va être découvert, mais l'absence de nuages va permettre à la chaleur de s'échapper. Sur le reste du territoire, il fera jusqu'à -7 degrés dans les Hauts-de-France et en Normandie et jusqu'à -5° dans le quart Nord-est, a indiqué Météo France. La Chaîne Météo a ajouté que "des pointes à -10 degrés sont possibles vendredi et samedi". BFMTV rapporte que dans l'Oise ou dans la région d'Arras, des températures avoisinant les -13° degrés ont été relevés au petit matin vendredi.

Une hausse des températures dès le début de la semaine

Dès le milieu de journée dimanche, les nuages seront de retour sur le quart nord-ouest de la France, apportant avec eux quelques pluies. Néanmoins, les températures seront de nouveau à la hausse. Ainsi, dans l'Ouest notamment, des pointes sont attendues à 16 degrés en Bretagne ou jusqu'à 20 degrés dans les Pyrénées. Selon la Chaîne Météo, "lundi matin, le redoux se confirmera avec des gelées devenant faibles et rares".

Et pour les journées suivantes, mardi et mercredi toute la France verra le mercure dépasser les 10 degrés, même si la quasi-totalité du pays sera sous la pluie. Seuls le pourtour méditerranéen et la Corse seront épargnés par les gouttes.

publié le 18 janvier à 22h25, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux