Marseille : une pétition pour installer une "salle de shoot"... dans la basilique Notre-Dame de la Garde
© Photo Escoffier Florian/ABACA
À Marseille, une pétition circule pour proposer l'installation d'une "salle de shoot" dans la basilique Notre-Dame de la Garde, après qu'un projet d'installation dans un local du centre-ville a été abandonné il y a quelques mois, relate Le Figaro.
La basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille, plus connue sous le nom de la "Bonne Mère", pourrait-elle bientôt accueillir une salle de shoot ? C'est ce que proposent en tous cas les signataires d'une pétition circulant depuis quelques jours, relatent nos confrères du Figaro, samedi 19 octobre.
L'idée a émergé après l'abandon d'un projet d'installation d'une "halte soins addictions", un lieu de consommation de drogue et d'accompagnement pour toxicomanes, dans un local situé en plein centre-ville de Marseille, mis en pause en janvier dernier après un avis non favorable du ministère de la Santé.
Un sujet très politique
À Marseille, alors que la mairie de Benoît Payan, socialiste, soutenait le projet, le sujet est devenu très politique. La proposition d'installer une salle de shoot dans une basilique fait évidemment polémique, mais elle a reçu le soutien du porte-parole des Verts en PACA, Hassen Hammou : "Nous sommes favorables à toutes les alternatives permettant de prendre en charge les personnes toxicomanes dans la ville", a-t-il déclaré sur BFM Provence, vendredi 18 octobre.
"Nous assumons pleinement que les personnes toxicomanes en détresse doivent être prises en charge à Marseille. Si les religieux de la Basilique Notre-Dame de la Garde souhaitent accueillir ces personnes, je soutiendrai totalement l’initiative", a-t-il ensuite précisé sur X.
La pétition n'a pour l'instant reçu qu'une centaine de signatures.
publié le 20 octobre à 16h18, Adèle Delaunay, 6Medias