Un nouveau décret facilite l'implantation des pharmacies dans les déserts médicaux
© Nguyen Van Hai-Barbier Jean Pierre/ABACA - Une pharmacie. (Image d'illustration)
Six ans après l'ordonnance du ministère de la Santé, un décret d'application permettant sa mise en œuvre assouplit les règles d'implantation des pharmacies dans les déserts médicaux, rapporte BFMTV.
Publié en juillet dernier, un décret d'application découlant d'une mesure d'ordonnance prise par le ministère de la Santé en 2018 a été mis en vigueur. Ce dernier permet une implantation plus simple des pharmacies sur le territoire et notamment dans les déserts médicaux.
L'ordonnance, prise le 3 janvier 2018, permet de mieux lutter contre la disparition progressive des pharmacies en France. En effet, en cinq ans, on compte pas moins de 1000 boutiques fermées en cinq ans, soit une diminution de 5%, et 4000 croix vertes disparues en l'espace de 15 ans. 21 000 pharmacies sont actuellement répertoriées sur le territoire.
Bonne ou mauvaise nouvelle pour les déserts médicaux ?
Ce nouveau décret permet donc d'asouplir les conditions d'installation des futures pharmacies. Il était jusqu'ici interdit d'en ouvrir une dans une commune de moins de 2 500 habitants et interdit d'en accueillir plus d'une pour une ville de 4 500 habitants. Ces règles avaient été mises en place pour éviter la sur concentration de ces commerces dans les grandes villes. Certains syndicats souhaitaient la pérennité de cette mesure pour limiter la concurrence entre pharmacies.
La nouvelle réglementation comprend cependant quelques conditions. L'installation de nouvelles pharmacies dans une commune de moins de 2 500 habiatants ne pourra se faire que si cette dernière fait partie d'un ensemble de communes dont le nombre d'habitants respectifs ne doit pas aller en dessous de 2500 et ne disposer d'aucune pharmacie jusque là.
publié le 24 août à 11h10, Gabriel Gadré, 6Médias