France

Accès aux soins : quels départements sont les plus touchés par la pénurie de médecins ?

© Pixabay

Selon une enquête sur l’accès au soin en France relayée par TF1 info, jeudi 2 mai, la situation dans certains départements est déplorable. Les patients attendent parfois plus d’un mois pour un rendez-vous chez un spécialiste.

La dernière fois que vous avez pris rendez-vous chez un médecin, combien de temps avez-vous dû attendre ? La réponse varie drastiquement en fonction du département dans lequel vous êtes. Selon une enquête menée par la Fondation Jean-Jaurès, en partenariat avec Doctolib, révélée par TF1, les déserts médicaux sont nombreux en France et représentent un fléau pour beaucoup.

En moyenne, sur le territoire, il faut attendre trois jours pour voir un médecin généraliste. Les départements dans lesquels ce phénomène est le plus visible sont le Gers, la Saône-et-Loire, le Loiret et le Territoire de Belfort. Il faut parfois attendre 90 jours pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste, comme un cardiologue, un dermatologue ou un gynécologue. Les départements dans lesquels le temps d’attente pour un rendez-vous est le plus court sont l’Île-de-France, la Somme, le Bas-Rhin, le Finistère et la Gironde.

Les trajets de plus en plus longs

En plus de ce phénomène d’attente entre la prise de rendez-vous et le jour où l’on peut voir son médecin, il y a la distance géographique, particulièrement longue dans certaines zones. Dans la « diagonale du vide », de la Meuse à la Creuse, la distance moyenne à parcourir pour les patients est de 20 kilomètres, alors que, dans les départements les mieux lotis, il est rare d’avoir à faire plus d’un kilomètre pour voir son médecin.

Pour lutter contre les déserts médicaux, certaines communes font des offres généreuses aux médecins généralistes venant s’y installer. C’est le cas de Froidfond, en Vendée, qui offre "30 000 euros de frais d’installation, un an de loyer gratuit pour le cabinet médical et six mois de loyer offert pour son domicile personnel", comme l’explique Philippe Guérin, le maire, à nos confrères. Malgré cela, la commune de 2 200 habitants n'a toujours pas trouvé son médecin généraliste.

publié le 2 mai à 17h10, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux