France

Marseille : la famille Pagnol "virée" du château de la Buzine

© Capture d'écran Google Street View

Lieux culturel et symbole provençal, le château de la Buzine, rendu célèbre par Marcel Pagnol, pourrait bientôt passer aux mains d'une association spécialisée dans l’administration de centres sociaux. Une décision qui ne passe pas, indique Le Figaro.

Il est actuellement la "Maison des cinématographies de la Méditerranée". Un lieu qui accueille des évènements, des projections, des expositions et autres réceptions. Le château de la Buzine, un lieu rendu culte par Marcel Pagnol et son œuvre, "Le Château de ma mère", est l’un des plus grands symboles de la Provence. Pourtant, tout cela pourrait bientôt prendre fin, indique Le Figaro, jeudi 15 juin. La veille, Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre écrivain et cinéaste, a reçu un appel pour le moins inquiétant de la part de Jean-Marc Coppola, adjoint à la Culture de la mairie de Marseille.

"La mairie de Marseille nous vire pour nous remplacer par une association ouvrière dont le cœur de métier est la gestion de centres sociaux", explique-t-il au quotidien. "Ils vont transformer ce lieu mythique du patrimoine de Provence en Maison de Quartier. Ce château ce n'est pas juste quatre murs et un toit. C'est l'histoire de mon grand-père. (…) C’est un lieu phare pour tous les Provençaux. Ce château symbolise leur langue, leur culture, leur patrimoine. C'est le patrimoine intellectuel de la Provence qu'ils vont détruire. C'est aberrant", regrette-t-il encore.

Une pétition pour "rendre la Buzine à Pagnol"

Comme Nicolas Pagnol, nombreux sont ceux qui se disent prêts à mener la fronde contre ce projet. "Benoit Payan relance les purges communistes. C'est inacceptable !", s’est ainsi exclamée la sénatrice et ancienne adjointe au maire de Marseille, Valérie Boyer. Pour Jean-Louis Tixier, vice-président de l'Association Pagnol au château de la Buzine, cela anéantirait définitivement le rêve de Marcel Pagnol, qui souhaitait y fonder sa Cité du Cinéma.

Le 15 juin, une pétition baptisée "Rendez Marcel Pagnol à la Buzine" a été lancée par Nicolas Pagnol. Dans celle-ci, il rappelle que les chiffres de fréquentation sont excellents, que la "programmation culturelle éclectique et pluridisciplinaire a conquis un large public", ou encore que 13 000 enfants y sont accueillis chaque année. Il y précise également que la décision définitive sera prise le 30 juin. Pour l’heure, la pétition compte plus de 520 signataires.

publié le 15 juin à 19h12, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux