Le rachat du château de d'Artagnan divise dans le Gers, deux projets s'affrontent
© Wikimedia Commons - Le château de d'Artagnan, à Lupiac
À Lupiac (Gers), deux projets s'affrontent pour le rachat du château de d'Artagnan, qui a inspiré le célèbre personnage d'Alexandre Dumas. D'un côté, les acteurs publics, et de l'autre le P-DG d'Auchan Retail, Yves Claude, a indiqué Le Figaro.
Que va devenir le château de d'Artagnan ? La demeure située à Lupiac, dans le Gers, est à vendre depuis 2015. Mais depuis de nombreux mois, elle fait l'objet d'un duel concernant son rachat entre des acteurs publics qui souhaitent en faire un musée et Yves Claude, le P-DG d'Auchan Retail, qui veut en faire une résidence privée, a fait savoir Le Figaro. C'est dans ce château que Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d'Artagnan, est né, et dont la vie a inspiré le personnage d'Alexandre Dumas père dans Les Trois Mousquetaires.
Ainsi, depuis plusieurs années, les acteurs publics des environs veulent utiliser la renommée du personnage pour développer le territoire. En 2022, le département a donc essayé de racheter le bien, évalué à 1 million d'euros, selon Philippe Dupouy, le président du conseil départemental. Mais il est contraint d'abandonner l'idée après que le propriétaire en a demandé le double du prix, avec des travaux de rénovation à effectuer.
Yves Claude entre dans la danse
Néanmoins, en 2023, les collectivités (communauté de communes, département, région, État) ont relancé l'idée en créant "Autour de d'Artagnan", une "association de préfiguration" pour faire naître un projet "ambitieux" exploitant "le potentiel socio-culturel, économique et touristique" du site. Ils ont ainsi fait une nouvelle proposition d'achat à l'été dernier.
Or, le 19 décembre, la société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) du Gers, qui dispose d'un droit de préemption sur le château, a préféré s'intéresser à une autre piste, celle du rachat par le PDG d'Auchan Retail, Yves Claude. Selon une source proche du dossier, une décision définitive pourrait trancher l'affaire autour du 22 janvier.
publié le 19 janvier à 16h50, Guillaume Dosda, 6Medias