Marseille : une nouvelle dispute éclate entre le petit-fils de Marcel Pagnol et le maire de la ville
© Aventurier Patrick/ Vim/ ABACA - Benoît Puyan, le maire de Marseille à gauche et Nicolas Pagnol, à droite
Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’écrivain refuse qu’une photo du maire de Marseille, Benoît Payan, soit publiée dans l’édition du Château de Marseille qui sera distribué aux élèves de CM2 de la ville.
Nouvelle passe d’armes entre l’héritier de Marcel Pagnol et le maire de Marseille. Comme l’explique France Bleu Provence, Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’auteur, s’oppose à la publication d’une photo de l’édile marseillais, Benoît Payan, dans une édition spéciale de La gloire de mon père. 9 500 exemplaires de cette nouvelle version doivent être distribués avant l’été 2024 aux élèves de CM2 de Marseille. Mais Nicolas Pagnol, l’ayant droit, s’y est opposé. Sur X, Pierre Huguet, adjoint à la mairie de Marseille en charge de l'éducation, a posté un message dimanche 25 février déclarant : "Stop aux polémiques stériles !"
"La seule personne qui devrait avoir sa photo dans ce livre, c'est mon grand-père", tonne Nicolas Pagnol. Il ajoute : "Je ne souhaite pas que son œuvre soit utilisée comme un support promotionnel, politique, quelconque, par monsieur Payan ou qui que ce soit d'autre." La mairie lui a répondu via Pierre Huguet sur France Bleu Provence : "Je laisse Nicolas Pagnol à ses commentaires. Nous, ce qui nous intéresse, c'est la transmission de l'héritage de Marcel Pagnol, pour la troisième année de suite nous donnons des livres aux élèves de CM2."
Une polémique autour du Château de la Buzine en 2023
Ce n’est pas la première fois que Nicolas Pagnol et la mairie de Marseille s’écharpent sur l’héritage de Marcel Pagnol. Durant l’été 2023, le Château de la Buzine autrefois géré par Nicolas Pagnol depuis 2014 a créé une polémique avec la mairie de Marseille. Nicolas Pagnol refusait que la mairie devienne la gestionnaire du patrimoine de sa famille. Dans Nice-Matin, le 6 juillet 2023, il dénonçait "les méthodes employées et les tentatives de salir famille" et il ajoutait que "l'art ne devrait jamais être au service de la politique". La gestion a ensuite été transmise à la mairie au grand dam de Nicolas Pagnol qui avait porté plainte en septembre 2023 pour injures et diffamation contre le maire.
publié le 28 février à 15h14, Capucine Trollion, 6Medias