Marseille et Naples sont désormais jumelées
© ANDBZ/ABACA - Le quartier de Noailles à Marseille (Illustration)
Les villes de Marseille et de Naples ont acté leur jumelage vendredi 18 octobre, officialisant une union qui ne surprend personne, comme le soulignent nos confrères de France 3 et de BFMTV.
Une alliance qui semble évidente. Depuis vendredi 18 octobre, les villes de Marseille (Bouches-du-Rhône) et de Naples, en Italie, sont jumelées. Une décision actée par le Conseil municipal de la cité phocéenne qui n'étonne personne, notent France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et BFMTV, car les deux communes partagent de nombreux points communs.
L'initiative d'un ancien maire marseillais
Soleil, mer, culture méditerranéenne, amour du foot... Pour la municipalité, cela tombe sous le sens. "Deux villes portuaires de la Méditerranée qui sont désormais liées afin d'échanger dans les domaines de l'économie, la culture, la solidarité, l'éducation, de l'environnement et du développement urbain durable", a salué vendredi le compte X de la ville de Marseille.
L'association des deux villes est née d'une initiative de Michèle Rubirola, ex-maire de Marseille, qui a rendu visite à l'édile de Naples, Gaetano Manfredi, en avril dernier, rappelle BFMTV.
Les intérêts du jumelage
Pratique courante en Europe, le jumelage de communes revêt de nombreux avantages pour les municipalités, à la fois culturels, politiques, mais aussi économiques, soulignait Ouest-France en 2022. Ainsi, les alliances se font souvent selon des points communs et des intérêts partagés entre les villes, qui peuvent s'entraider. Les villes côtières méditerranéennes sont donc reliées à des métropoles ensoleillées, comme Nice et Miami, Cannes et Beverly Hills, en Californie.
Il est possible pour une ville d'avoir plusieurs jumelages. Exception faite pour Paris, fidèle à Rome depuis leur jumelage en 1956.
publié le 21 octobre à 15h30, Joanna Wadel, 6Medias