Castroville, la ville la plus alsacienne du Texas
© Capture d'écran Ouest France (Photo d'illustration)
Un petit goût de France en plein milieu du Texas ? Direction Castroville, une colonie fondée au XIXe siècle par un armateur français, qui y a fait venir de nombreux Alsaciens. Plus d’un siècle et demi plus tard, les traditions se perpétuent.
À vol d'oiseau, plus de 8 000 kilomètres séparent l’Alsace du Texas. À moins de se rendre en plein cœur de l’État américain, dans le comté de Médina… À une quarantaine de kilomètres à l’ouest de San Antonio se trouve une petite commune de 3 284 habitants baptisée Castroville, où l’Alsace est partout. Et pour cause : elle a été fondée par un entrepreneur français, Henri Castro en 1844, et colonisée par des immigrants alsaciens au milieu du XIXe siècle, raconte Ouest-France, qui souligne que la commune a "vu passer plusieurs générations d’Alsaciens sur ses terres".
Un musée et des festivals
Le maire, Darrin Schroeder, soutenu par quelques habitants, tâche d'entretenir l’héritage alsacien dans la ville, à travers un musée mais aussi des projections de films, ou des festivals. "Hormis l’avènement d’une guerre nucléaire ou d’un événement tragique, je suis convaincu à 100 % que la culture alsacienne restera toujours présente à Castro", a confié l’un d’eux, Bradford Boheme, à Ouest-France, qui assure que parler alsacien "fait partie de traditions familiales". Elle possède son église luthérienne et sa place du village mais surtout sa maison à colombages, qui émerveille les touristes. Baptisée "Steinbach House", cette bâtisse du XVIIe siècle, construite dans le Haut-Rhin, a été démontée puis offerte aux Texans à la fin du XXe siècle, qui ont participé à la reconstruction.
Les liens entre les deux régions sont toujours très forts. Blodelsheim, une ville proche de Mulhouse, organise notamment chaque année un barbecue caritatif pour l’entretien du bâtiment. Le journal l’Alsace rapporte également qu’au mois d’avril prochain, une délégation de la commune d’Ensisheim (Haut-Rhin) se rendra à Castroville à l’occasion du festival alsacien, où seront célébrés les 15 ans du jumelage entre les deux communes.
publié le 11 février à 17h35, Marion Baco, 6Medias