La question du jour :

Intempéries : les services météorologiques manquent-ils d’anticipation ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Intempéries : les services météorologiques manquent-ils d’anticipation ?

© Cherie FM vallee du Rhone/ABACA

Alors que cinq départements sont placés en vigilance rouge par Météo-France vendredi 18 octobre et 34 autres en orange, l'Hexagone est frappé de plein fouet par les intempéries ces derniers jours. À tel point que certaines communes subissent des dégâts matériels irréversibles. Selon vous, les services météorologiques manquent-ils d’anticipation ?

Des conditions météorologiques dantesques. Ces derniers jours, la France subi des précipitations records pour un mois d'octobre entraînant le débordement de nombreux cours d'eau et d'importants dégâts matériels dans les communes. Vendredi 18 octobre, cinq départements sont maintenus en vigilance rouge par Météo-France : la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et le Rhône pour "crues" tandis que les Alpes-Maritimes le sont pour "pluie-inondation". 34 autres départements restent placés en vigilance orange face aux intempéries.

Dans ce contexte chaotique, les services météorologiques sont-ils assez réactifs lorsqu'il s'agit de prévenir la population ? Fin septembre, face à la montée soudaine des eaux dans sa ville, le maire de Cannes, David Lisnard, avait pointé du doigt un manque d'anticipation de leur part. "Il y a un problème de modélisation, il y a un problème d'alertes. Il me semble que les techniques devraient nous permettre d'avoir en amont une meilleure information", avait déploré l'élu sur sa page Facebook. "J’attends des explications des organismes et services en charge des anticipations météo et des enseignements devront être tirés de cette situation avec les services de l’État", avait-il poursuivi.

"On ne peut pas dire que rien n’avait été annoncé"

Du côté des prévisionnistes, les allégations du maire de Cannes sont difficilement audibles. "On ne peut pas dire que rien n’avait été annoncé, c’est faux. C’est vrai qu’on a eu un phénomène très localement violent, difficilement prévisible sur les modèles de météo. Maintenant, on était tout de même sur un seuil de vigilance jaune qui est trop banalisé de nos jours", s'était alors défendu Anthony Brunain, fondateur de l’association Nice Météo 06, auprès de BFMTV. Selon vous, les organismes météorologiques doivent-ils être plus préventifs ?

publié le 18 octobre à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux