Maltraitance animale : opération coup de poing des forces de l’ordre dans un refuge animalier à Béziers
© Pixabay
Les forces de l’ordre sont arrivées, tôt ce jeudi 30 novembre, au refuge animalier l’Arche de Noël à Béziers (Hérault) afin de le vider de tous ses animaux. Selon plusieurs témoignages, ils étaient maltraités par le propriétaire.
Une vaste opération menée par les forces de l’ordre a lieu, ce jeudi 30 novembre, au refuge animalier L’Arche de Noël à Béziers (Hérault). En effet, tous les animaux ont été retirés du refuge, dont les accès sont bloqués depuis 8 h, rapporte Midi libre. Le propriétaire, Noël Azzopardi, est accusé de maltraitance animale et d’élevage clandestin.
À l’arrivée des policiers, Noël Azzopardi s’est retranché dans son domicile et était armé. Après des négociations et une fois la situation sous contrôle, les autorités administratives et judiciaires ont pu accéder au site afin de réaliser les premières constatations. "Certains animaux sont trop malades et devront être euthanasiés", ont confié des bénévoles. "Les conditions de détention de ces animaux sont catastrophiques. Ils vivent dans leurs excréments." Une représentante du parquet de Béziers ainsi que des membres de la Direction départementale de la protection des populations sont également sur place.
Une opération qui pourrait durer toute la journée
"Enfin, c'est bien de nous débarrasser de ça. Nous n'en pouvions plus", raconte un voisin, venu sur les lieux. "Quand les animaux étaient trop malades, il les tuait et il les donnait à manger aux cochons qui étaient installés sur un terrain, un peu plus bas." Alors qu’il avait annoncé plus tôt dans la semaine avoir porté plainte "à la suite de dénonciations de certaines personnes qui ont diffusé des informations qui ne nous mettent pas en valeur", Noël Azzopardi a affirmé sur son compte Facebook, mercredi 29 novembre, qu’il fermait son refuge. "Trop de méchanceté et de menaces de mort ont touché tous mes amis. Je préfère fermer. J'ai des problèmes de santé et ma vie est en jeu", a-t-il notamment écrit. L’opération pourrait durer jusqu’à la fin de la journée car il y a beaucoup d’animaux dans le refuge.
publié le 30 novembre à 14h12, Lilian Moy, 6Medias